Régression

de Fabrice Papillon


Voici un roman très original qui propose une nouvelle réponse à la violence de l'homme et à la dégradation de son environnement.

L'auteur pose toute de suite le contexte en plaçant le premier chapitre il y a 37 000 dans une grotte. Dès ces premières lignes on est sensible à ces héros d'un autre temps, aux conséquences de leur éradication ou de leur survie... On enchaîne ensuite sur le cauchemar de notre héroïne dont le tempérament bien trempé m'a tout de suite plu. Si elle est appelée pour un crime sur le sol corse, on est très rapidement plongés dans une enquête particulière : des charniers sont découverts avec certaines similitudes à plusieurs endroits en lien fort avec le néolithique. Mais le suspect semble très difficile à cerner, tant au niveau de son apparence, de ses capacités physiques hors norme, que de son profil génétique.
J'ai apprécié les profils d'enquêteurs très différents qui collaborent ici avec Vannina :  Brunier et ZIM. L'auteur cultive le mystère et on s'attache à eux tout en ne sachant pas vraiment si on peut leur faire complètement confiance.
L'auteur nous révèle aussi la présence de la race d'or en intercalant des chapitres situés à travers le temps. Ainsi on découvre le secret d'Homère, les messages qu'il a laissés dans ses oeuvres, puis la transmission de ce secret aux générations suivantes, en passant notamment par Socrate ou Rabelais. J'ai aimé cette interprétation de la présence des géants dans la littérature, les recoupements faits par l'auteurs sur toutes ses périodes différentes.

J'ai beaucoup aimé l'avancée de l'enquête et là où les découvertes de nos enquêteurs les mènent. Les moments de rencontre entre nos héros et "la bête" où on discerne une forme de compréhension entre eux.  J'ai été tout de même un peu déçue par le dernier tiers. J'avais beaucoup accroché au côté thriller du roman mais sur la dernière partie du roman j'ai eu l'impression que l'aspect enquête n'avait plus de sens, qu'on évoluait plus dans de la SF et j'espérais que cet aspect du récit (qui me plaisait bien quand même) n'occulte pas complètement l'enquête. Or c'est ce qui se passe, c'est l'évolution des personnages qui est au centre avec leur acceptation ou non des changements qui s'opèrent en eux.
Malgré ce bémol, j'ai trouvé ce roman intéressant et l'approche de l'auteur originale.


Présentation de l'éditeur:

Ils sont prêts.
Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.
Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.
Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.
L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l’homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.



Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires