Nos promesses sont éternelles

de Camille Challes

Notre héroïne fête ses 40 ans et réalise tout à coup qu'elle est loin des rêves qu'elle s'était fixés. Mais s'en souvient elle vraiment? Emportée par son quotidien, jonglant en permanence entre ses différentes casquettes de mère, épouse, employée, amie, elle réalise qu'elle ne sait pas vraiment comment elle en est arrivée là et se demande même si son compagnon la connait vraiment?

Après cette révélation douloureuse devant un appareil électroménager, elle va entreprendre une sorte de pèlerinage : retrouver un par un ses anciens camarades, et voir ce qu'ils sont devenus.
J'ai trouvé touchant qu'elle ne sache pas réellement ce qu'elle allait trouver, qu'elle ne s'attende à rien en particulier mais qu'elle veuille simplement savoir quelles directions ont pris la vie de ses gens qui ont partagé son adolescence. A aucun moment elle n'idéalise leurs liens de l'époque.

Du même âge que Justine, j'ai forcément souri à de nombreuses reprises sur nos références communes, voir eu certains pincements au coeur, comme en repensant à mon Walkman auto-reverse ! Mais je me suis parfois sentie en décalage complet avec elle, et du coup j'ai quand même eu un peu de mal à m'attacher à elle. Et puis le livre avance et on réalise en même temps qu'elle qu'il y avait bien quelque chose à aller chercher dans son adolescence. Une clef. Enfouie profondément.

Je ne m'attendais pas à la tournure que prend ce roman. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure amène Justine (et nous avec) à renouer avec elle même, et à accepter enfin ce qu'elle s'était caché depuis tant d'années. Et moi qui avais un peu de mal à accrocher avec notre héroïne, je me suis laissée prendre par le dernier tiers et j'ai été gagnée par l'émotion.


Présentation de l'éditeur:

Entre les heures supplémentaires dans son job et sa fille ado qui se transforme en bombe à retardement, Justine frôle le burn-out deux fois par jour… Et en prime, elle va fêter ses 40  ans  !
Lorsque son mari lui offre un appareil à smoothies pour son anniversaire, c'est la goutte d'eau. À quel moment les choses ont-elles tellement dérapé pour qu'il imagine lui faire plaisir avec un appareil ménager  ? Et dire qu'à 18  ans, avec ses amis du lycée, elle s'était juré de dévorer la vie et de rester libre pour toujours  !
Justine décide de partir à la recherche de sa bande de copains, pour voir si eux aussi ont laissé leurs rêves de côté. Que sont devenus les fous rires, les larmes, l’insouciance et les espoirs de leur jeunesse  ? Un périple plein de surprises au cours duquel Justine fera la plus belle rencontre de sa vie  : la sienne.



Je remercie les éditions City pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je te comprends, je dois dire que j'ai eu du mal aussi, même si j'ai été très agréablement surprise par le tour que prend le roman!

      Supprimer
  2. Ce livre me tente bien, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne l'ai pas encore beaucoup vu sur la toile...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !