L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école

de Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux





Les auteurs se sont inspirés d'un fait divers : en 2012, pour éviter une fermeture de classe à Saint-Nazaire, des parents d'élèves ont inscrit un mouton.

Il s'agit ici de l'Ile aux Moutons et de son unique école dont l'avenir est menacé par une nouvelle décision ministérielle. Derrière le ton enjoué et des illustrations colorées c'est la réalité des classes uniques en milieu rural qui est dépeinte.

J'ai été sensible à cette approche intelligente et pleine d'humour qui ne cache rien des conséquences d'une fermeture d'école sur la vie et l'économie de toute une communauté. La toute puissance ministérielle en prend pour son grade face à la réalité de ses enfants de l'île.

Une sélection CE2-CM1 de la 31ème éditions des Incos qui s'annonce prometteuse!



Présentation de l'éditeur:

Le ministre de l'Education nationale a décidé de fermer les classes de moins de trente élèves. Pour sauver l'école de l'île aux Moutons, à laquelle il manque un écolier, le maire et sa fille Jeanne ont l'idée d'y inscrire Vincent... un mouton ! Mais le ministre ne compte pas se laisser berner : la loi, c'est la loi!

Commentaires

  1. ta d loi du cine26 août 2020 à 12:38

    Ca me rappelle Till Eulespiegel qui s'est engagé devant le Roi à apprendre à lire à un âne. Visite du Roi au bout d'une semaine. "Regardez, sire: il sait déjà lire "A" et "I"! Le roi est ravi... (et on connaît la suite!). Je ne sais pas si ce passage existe aussi en BD?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci pour cette référence, je ne connaissais pas Till L'espiègle, je vais essayer de lire un des adaptations de cette histoire du folklore allemand !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !