La soif

de Jo Nesbo


Quel plaisir de retrouver Harry Hole! J'avais eu un coup de coeur pour sa dernière aventure dans Police il y a quatre ans et cet enquêteur m'avait manqué!

Même si ce n'est pas nécessaire pour apprécier ce volet, je me suis rendue compte à la lecture que je me souvenais bien du dernier opus. L'histoire se passe ici quelques années plus tard, chaque personnage ayant évolué et Harry est ... heureux!! Il découvre l'incroyable sensation du bonheur en se réveillant auprès de Rakel chaque matin. Même si j'ai savouré cette bonne nouvelle, quoi de plus angoissant pour un début de thriller que de savoir son héros comblé? Evidemment les menaces à venir n'en seront que plus lourdes.

Bien sûr Harry a encore quelques démons qui le hantent, notamment ce coupable qu'il n'a jamais coincé. Et alors qu'il s'est promis de ne pas replonger, il va à nouveau être sollicité pour être expert dans une enquête. Il forme donc une cellule parallèle qui a pour mission d'explorer toutes les pistes. On y retrouve Bjorn bien sûr mais pas Katrine qui est montée en grade et mène l'enquête officielle. Notre cher Aune est remplacé par un psy de bien moins grande envergure mais dont les idées extravagantes cadrent bien ici avec l'enquête et un petit nouveau fraichement diplômé remplace Katrine.

L'enquête en question fait froid dans le dos. Une mâchoire en fer, aucune effraction, des victimes mutilées. Et en plus le lecteur est aux premières loges quand le meurtrier frappe. Quelque chose dans les scènes de crime titille notre héros, un détail sur lequel il ne met pas le doigt mais qui lui semble familier.

J'ai vraiment adoré retrouver les personnages, y compris ceux qui sont plus ou moins dans le coté obscur. L'auteur a réussi à les faire tous évoluer et ils nous offre un final à la hauteur qui en dit long sur nombre d'entre eux! J'ai aussi beaucoup apprécié le lien fort qui existe entre Oleg et Harry.

Beaucoup de tension dans ce roman et un suspense incroyable. L'auteur de nous épargne pas! Des pistes s'ouvrent de part et d'autres et on suspecte quasiment tous les personnages sans pouvoir mettre le doigt sur le fin mot de l'histoire.

Un excellent thriller!
Vivement la lecture du prochain!


Présentation de l'éditeur:

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un site de rencontres. Les violentes marques de morsures dans son cou laissent les enquêteurs sans voix. 
Deux jours plus tard, le corps d’une autre utilisatrice de ce site est découvert, mutilé de la même façon. Pour le chef de la police, un seul homme peut identifier ce tueur. Mais Harry Hole, libéré de ses démons et heureux avec son épouse, s’est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un détail de cette affaire l’intrigue, comme un écho d’une enquête classée depuis longtemps. Le destin le place face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé, ou arrêter enfin le seul criminel qui lui a échappé et qui continue de le hanter…



Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. Il fait partie de mes prochaines lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relisais ton avis et notre échange de commentaires sur Police, j'avais vraiment adoré et tu l'avais trouvé assez commun. j'espère que tu aimeras davantage celui-ci... peut-être sont ils tous un peu moins psychotiques... mais pas sûr!

      Supprimer
    2. Nesbo n'est pas mon auteur de polar nordique. Je le trouve moins singulier que d'autres, plus abordable, best-seller que d'autres romanciers.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le lien entre Oleg et Harry est plaisant. Il joue sur l'idée du modèle, un temps adulé, un temps déchu etc. Il y a tout un jeu de relations finement abordé.

    Bref beaucoup de qualités dans ce titre, dont celles que tu soulignes :)

    Nous échangerons peut-être bien à nouveau sur un autre titre de Nesbo

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si cet auteur me correspond, je suis plutôt passée à côté de L'homme chauve-souris, mais ça remonte…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas celui-ci... En même temps, on a le choix alors si on accroche pas c'est normal que nos choix nous portent ailleurs!

      Supprimer
  4. Bonsoir Piplo, pas mon préféré de la série. Je pense qu'il ne faut pas commencer par celui-ci pour découvrir Nesbo et Harry Hole. Le nouveau Le couteau n'est pas mal mais j'ai un faible pour les trois précédents à La soif : Le Léopard, Fantôme et Police. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il y a tellement de liens avec Police que ce ne doit pas être évident en effet de commencer par lui. J'ai adoré Police, nul doute après ton message que je lirai le léopard et Fantôme ! Merci pour ces avis, je lirai le dernier lors de sa sortie en poche.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !