Chambre froide

de David Kopek



L'accroche de la couverture m'avait vraiment envie de découvrir ce thriller et je dois dire que le packaging "Danger biologique" a eu son petit effet!


Le prologue nous place déjà dans l'ambiance en nous situant la réalité de propagation de l'Armillaria solidipes. On craint dores et déjà le type d'ennemi qu'auront à éliminer nos héros à venir.

La première partie "Décembre 1987" nous permet de rencontrer non seulement une paire de héros fort sympathiques (Roberto et Trini), membres d'une unité spéciale dont l'intervention est requise en Australie, mais également le méchant de l'histoire : Cordyceps novus. Malgré le succès de cette opération, ces quatre premiers chapitres nous permettent de situer le niveau de dangerosité de cet ennemi, de mesurer l'ampleur de ses capacités d'adaptation et de craindre le pire pour la suite du roman.

La suite du roman a lieu en mars 2019 et se situe dans un centre de stockage. Celui là même dans lequel a été enfoui notre chez Cordyceps novus bien sûr! On se doute que le pire est entrain de se produire, mais cela n'empêche pas l'auteur de réussir à faire monter la pression page après page. Même si on retrouvera plus tard avec plaisir les héros rencontrés trente ans plus tôt, on découvre ici deux autres personnages intéressants, les employés de cette société mettant à disposition des boxes. On s'attache très rapidement à Teacake tout d'abord qui s'accroche et veut rester dans le droit chemin, puis à Naomi qui essaie elle aussi de s'en sortir. J'ai beaucoup apprécié les réflexions de Teacake sur ses actes, les choix qu'il doit faire et sa lucidité devant ses chances de séduire la jolie nouvelle !

Un sacré roman, au rythme soutenu, qui fait des frissons dans le dos. Cordyceps se sert de chaque expérience passée pour affiner son expérience et maximiser ses chances de réussite. Manifestement il apprécie les avantages de la colonisation de l'être humain pour se propager, et l'auteur ne nous épargne rien de ses tentatives, toutes plus écoeurantes les unes que les autres! Avec une mention spéciale pour la version zombie de Cordyceps... Brrr!!!

J'ai apprécié aussi l'humour autour des capacité déclinantes de nos retraités. On a tant l'habitude de voir nos héros sexagénaires (ou septua d'ailleurs) encore au top de leur forme faire des cascades invraisemblables que le décalage entre les capacités techniques et logistiques de Roberto et de ses capacités physiques m'a plu! Et puis en attendant que notre agent spécial sur le retour vienne régler le problème, on est quand même avec nos deux héros au coeur de l'action et on frôle la mort chaque seconde!

Un très bon thriller à dévorer !


Présentation de l'éditeur:

S’IL VOUS EFFLEURE, IL EST DÉJÀ TROP TARD.

1987. Des débris de la station spatiale Skylab tombés dans le désert australien ont libéré les spores d’un champignon génétiquement modifié hautement létal. Bilan : vingt-six morts, le corps atrocement mutilé. Les deux agents gouvernementaux et la microbiologiste dépêchés sur place arrivent trop tard pour sauver quiconque, mais ils parviennent à prélever un échantillon du fongus et à le confiner dans un complexe de stockage militaire au Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.

2019. Deux employés du complexe ­– revendu depuis à une société privée – sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Ils ignorent tout de la présence en ces lieux de l’arme bactériologique la plus mortelle jamais conçue... et qui vient de se réveiller.




Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Un thriller avec de l'humour ? Je note, je n'en avais pas entendu parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euhh, je ne dirai pas non plus que c'est un thriller humoristique!! Disons que j'ai pensé à mon cher John McLane qui surfe encore sur un avion de chasse à 60 piges, et j'ai souri à la réalité de l'âge qui rattrape nos héros si fringants 30 ans plus tôt! IL me semble bien qu'il y a de l'humour dans cette partie là oui, mais ce n'est peut être paas le plus flagrant!

      Supprimer
  2. Bien me voilà intriguée par cette histoire...
    Peut-être qu'elle croisera ma route et je ne dirai pas non ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !