La forêt des ombres

de Franck Thilliez




J'étais contente de retrouver cet auteur dans un de ses one shot.
Le début du roman nous place tout de suite dans une atmosphère malsaine en mettant en avant Mrs Hyde, qui a tout d'une psychopathe et qui a jeté son dévolu sur notre héros. David est thanatopracteur, et écrivain à ses heures. De romans très noirs, on l'aurait deviné! Une toute petite fille avec un coquard, une femme avec un secret, un corbeau qui vous pourrit la vie. Ajoutez à cela des problèmes d'argent... Forcément quand cet étrange M. Doffre se présente à lui, David y voit une opportunité et peut-être même des vacances pour sa famille. Le lecteur n'est pas dupe bien sûr...

L'auteur nous plonge alors dans un chalet lugubre au fin fond de la forêt noire avec une atmosphère des plus angoissantes. Les personnages paraissent tous plus instables les uns que les autres, et notre David, malgré ses penchants morbides et ses cauchemars récurrents nous parait même plutôt équilibré! J'ai passé un bon moment même si la fin m'a paru plus prévisible quand dans ses autres romans.

Présentation de l'éditeur:

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Commentaires

  1. Je le vois beaucoup chroniqué et je lis pas mal de romans policiers, mais je n'ai encore rien lu de lui. Il faudra que je pense à en emprunter un à la bibli ce we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En one shot, je te conseillerai plutôt l'anneau de moebius avec lequel j'ai découvert cet auteur, ou bien fractures ou vertige qui sont vraiment bons. Celui-ci 'ma plu, mais il est un peu en dessous quand même ...

      Supprimer
  2. Bonjour Piplo, je n'ai lu qu'un roman de Franck Thilliez, Puzzle auquel je n'avais pas "accroché". Je n'ai pas retenter dans cet écrivain qui, au demeurant, est très sympathique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puzzle n'est pas mon préféré, mais j'avais bien aimé cette construction atypique! L'amie avec qui je le lisais en simultané avait même refait le puzzle! Merci pour ton passage Dasola, belle semaine à toi!

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que Puzzle de cet auteur que j'avais bien aimée alors que je ne suis pas forcément adepte du genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus ce n'est pas son meilleur! J'espère que tu le retrouveras sur ton chemin de lectrice!!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu ce livre, et j'avoue que tu m'intrigues...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'idée de huis-clos dans un chalet lugubre. L'ambiance doit être pesante et inquiétante. Cela doit être stressant !^^ Malheureusement, j'ai eu tous les retours sur ce livre : des gens conquis comme toi et d'autres hyper déçus... Je me ferai sans doute mon avis quand il sortira en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en poche! Ce n'est pas mon préféré, je ne suis pas forcément conquise mais c'est vrai que j'ai passé un bon moment! J'espère que ce sera le cas pour toi aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !