Salina - les trois exils

de Laurent Gaudé


Quelle belle histoire que celle de Salina!
Recueillie par Mamambala et nommée ainsi pour ses larmes de sel...
Cris, pleurs, colère, rejet. Amour, lien, transmission. C'est son dernier fils qui fait le conte de cette vie, qui la porte jusque dans la mort, avec ses bras et avec ses mots, pour qu'elle ne soit pas ensevelie par l'oubli.
Comme j'aime lire Gaudé et entendre résonner le destin, percevoir ici encore en cette femme, à la fois le poids lié à sa naissance, la violence subie, et cette force incroyable qui émane d'elle.
Un récit qui nous emporte dans des contrées lointaines, aux portes des légendes, et qui nous fait vibrer, au plus profond de nous.
Une superbe lecture.

Présentation de l'éditeur:

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

Commentaires