Pukhtu - Secundo

de DOA



J'avais eu un gros coup de coeur pour Pukhtu Primo, j'étais donc ravie de découvrir le deuxième volet de Pukhtu! Je savais que la lecture serait difficile mais aussi très prenante et j'ai attendu d'être prêtre psychologiquement et d'avoir un peu de temps devant moi pour l'attaquer!!

J'avais encore bien en tête primo mais la lecture du petit topo de l'auteur sur l'opus précédent remet le lecteur dans le bain. Alors que trois personnages sortaient du lot (Fox, Shere Kan et Peter), la fin du précédent s'ouvrait sur de nouveaux personnages que l'on retrouve dans secundo.

En plus de l'atmosphère de tension extrême en Afghanistan et des enjeux croisés de tous les protagonistes, on plonge ici dans deux univers différents.
En France, aux côtés d'Amel, journaliste et ex de Peter, qui cherche à faire tomber Montana pour une vieille histoire dont elle ne s'est jamais remise. On connait les liens de ce dernier avec le trafic de drogue qui se fait par le biais de 6N. Même si elle compte des soutiens, Amel se met en danger en voulant révéler les dessous de la réussite de Montana. Chloé déjà bien amochée dans le premier se retrouve entre les deux. Les deux femmes sont sous surveillance bien sûr et on ne sait comment Amel va pouvoir s'en sortir.
Au Mozambique, aux côtés de Roni Mueller, alias Lynx, qui avait cru pouvoir construire quelque chose et qui va être rattrapé par son passé. Poussé lui aussi par la vengeance, il va entamer un périple pour faire payer les responsables.

J'ai retrouvé dans cette lecture tout ce que j'avais aimé dans la précédente, notamment quand on retrouve Fox et Shere Kan dont les choix difficiles les ont amenés à s'éloigner peu à peu des hommes qu'ils étaient. Mais avec Amel et Lynx qui prennent de la place dans ces pages, on sent que quelque chose d'autre se réveille et qu'un cycle arrive à son terme. J'ai apprécié ces liens qui se créent parfois au fil des pages comme entre Lynx et ce jeune garçon, ou entre Fox et Hafiz. Les choix toujours impossibles auxquels ils sont confrontés et quand la soif de vengeance laisse la place au besoin de se racheter. Mais après toutes ces horreurs, y  a-t-il encore de la place pour la rédemption?

Doa nous livre ici encore un excellent roman.
J'ai ressenti toutes les émotions qui m'ont conduite au coup de coeur la dernière fois mais l'épilogue m'a privée de cette impression finale. Peut-être parce qu'après tout ce temps passé avec ces personnages, la fin va un peu vite. Peut-être parce que c'est terminé. Peut-être au contraire parce que ça ne finit jamais. Peut-être parce que j'ai eu un peu trop mal. Peut-être l'impression d'avoir raté quelque chose d'important en n'ayant pas lu le serpent aux mille coupures. Des petites impressions diffuses que je n'ai ressenties seulement dans l'épilogue et qui m'ont laissé une sensation étrange en refermant le livre.



Présentation de l'éditeur :

Quelque part entre les montagnes d’Afghanistan, les vallées du Kosovo, les rivages du Mozambique et les belles avenues parisiennes, les personnages de Pukhtu : Primo continuent de se battre, entre eux, contre eux-mêmes, gagnés par la fièvre de la guerre, pris dans l’écheveau d’un trafic de drogue mondialisé. 
Leur quête de vengeance, de pouvoir, de vérité et d’honneur va bientôt toucher à sa fin, au terme d’un suspense noir et puissant. La fin d’un long voyage clandestin, d’un cycle, d’une époque.


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. Primo, était pour moi déjà, un roman très dense mais vraiment bon. Je ne me sens pas encore prête à replonger dans une telle ambiance et histoire. J'aime sentir le bon moment pour certains romans, exigeants aussi par leur volume.
    Mais ton avis, je dois l'avouer, rallume la flamme de l'intérêt.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton sentiment. Je l'ai mis de côté à chaque nouvelle lecture cet été, et j'ai finalement trouvé le bon moment pour y replonger. Merci pour ton commentaire, j'en reparlerai avec plaisir avec toi quand tu l'auras lu!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !