Des nouvelles du monde

de Paulette Jiles




Voici un roman qui nous fait découvrir le Texas de la fin du 19ème avec un regard interessant, celui d'un homme qui a passé sa vie à l'arpenter. 

Le capitaine Kyle Kidd est un personnage attachant, qui sait qu'il a déjà sa vie derrière lui mais qui continue à avancer tranquillement en étant fidèle à ses valeurs. Quand il croise sur sa route un homme qui a récupéré une fillette blanche enlevée par les Kiowas il accepte la charge de la ramener chez elle. 
Mais Johanna est devenue une vraie petite indienne, elle ne reconnait ni sa langue maternelle, ni les moeurs. 

C'est une histoire qui prend le temps, comme notre héros qui ne contraint pas l'enfant, et alors que le chariot roule, que les nuits s'étirent, le vieil homme et la petite fille vont s'apprivoiser. Il y a du danger sur cette longue route et nos héros vont faire de nombreuses rencontres, pas toutes amicales! 

J'ai apprécié le Capitaine, ses retours en arrière sur ses années de soldat, sur sa vie de mari et de père, sa connaissance du monde et des gens et les nouvelles qu'il partage avec ses lectures de journaux quand il sillonne l'état. Il semble lucide sur les aspirations des hommes tout en gardant espoir pour l'avenir, il accepte les choses comme elles viennent même s'il porte sa part de regrets. J'ai aimé également la façon dont Johanna s'ouvre peu à peu, les liens qui se créent entre eux et la tournure que prend le récit à la fin du roman.

Présentation de l'éditeur:

Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d’une pièce d’or, mais sait qu’il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s’échapper. 
Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n’engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. J'ai avalé ce roman en 2 jours à peine. Une belle plume, simple mais qui t'emporte avec elle dans ce road trip texan. Les 2 personnages sont savoureux et cet apprivoisement mutuel m'a beaucoup touché, de même que leur caractère. Les 2 m'ont mis la larme à l'oeil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait. Et puis un rythme qui ajoute à cette complicité qui s'épanouit peut à peu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !