Il n'est jamais trop tard

d'Anne Yougson


Voilà un moment que je n'avais pas lu un roman épistolaire et j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir!

D'un côté Tina, une fermière qui a fait ce qu'on attendait d'elle toute sa vie et qui se trouve aujourd'hui à un carrefour. A la mort de son amie elle repense à ses rêves, à sa vie et à ce qu'elle n'a jamais réalisé. Elle se pose des questions sur ses choix, sur ce que sa vie aurait pu être.
De l'autre Anders, un conservateur de musée qui vient de perdre sa femme. Il aime être précis et ne peut se résoudre à laisser les questions ouvertes de Tina sans réponse.

Pour commencer j'ai beaucoup apprécié l'ouverture du roman. Cette bouteille à la mer que jette Tina en écrivant à ce professeur certainement décédé. Et la façon dont Anders fait le choix d'y répondre.
Très vite quelque chose se passe dans le roman. On devient intime avec les héros, partageant leurs secrets et leurs réflexions. Un lien se crée entre Tina et Anders, un lien qui évolue au fil de leurs échanges.
On réalise la vertu thérapeutique des mots pour apaiser les maux au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent l'un à l'autre. Oser dire les choses simplement pour faire sortir enfin ce qui n'a jamais été dit, et puis être entendu, écouté, compris enfin.

Je me suis attachée aux personnages, à leurs histoires, au lien qu'ils créent entre eux. J'ai aimé les voir  partager leur univers, se questionner et se remettre en question, évoluer et enfin se tourner vers l'avenir.
Ce n'est pas un roman que j'ai dévoré : j'ai pris le temps de le savourer tranquillement, lettres après lettres et il m'a fait beaucoup de bien.

Une très belle lecture !


Présentation de l'éditeur:

Rien de tel qu’un parfait inconnu pour se révéler à soi-même. 
Lorsque Tina Hopgood écrit une lettre depuis sa ferme anglaise à un homme qu’elle n’a jamais rencontré, elle ne s’attend pas à recevoir de réponse. Et quand Anders Larsen, conservateur solitaire d’un musée de Copenhague, lui renvoie une missive, il n’ose pas espérer poursuivre les échanges. 
Ils ne le savent pas encore, mais ils sont tous deux en quête de quelque chose. Anders a perdu sa femme, ses espoirs et ses rêves d’avenir. Tina se sent coincée dans son mariage. Leur correspondance s'épanouit au fur et à mesure qu'ils s’apprivoisent au travers de leurs histoires personnelles : des joies, des angoisses, toutes sortes de découvertes. Quand les lettres de Tina cessent soudainement, Anders est plongé dans le désespoir. 
Leur amitié inattendue peut-elle survivre? Un premier roman plein de grâce et de fantaisie.



Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: 23 mai 2019 - Traduction: Perrine Chambon

Commentaires

  1. Mo aussi ca fait une éternité que je n'ai pas lu de roman épistolaire ! Je ne sais pas si celui-ci pourrait me plaire mais à l'occase pourquoi pas le feuilleter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se laisse prendre au piège très facilement, pas sûr que tu puisses te contente de le feuilleter !!

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte. J'aime beaucoup les romans épistolaires.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !