Des coccinelles dans des noyaux de cerise

de Nan Aurousseau



Voici un roman très noir qui m'a surpris tant par le fond que par la forme.
Le narrateur se décrit lui même comme un solitaire, un inadapté. Il est manifestement hors norme, physiquement comme psychologiquement. J'ai apprécié son regard très lucide sur son inaptitude à se conformer aux normes de la société et ce don de sculpture sur grain de riz et noyaux de cerise derrière lequel tous ne voient qu'une preuve supplémentaire de sa bizarrerie. Mais en dépit de cette différence, notre héros a bien compris les rouages du système, que ce soit la psychologie des caïds ou le fonctionnement des forces de l'ordre et il a "ce plan" auquel il se raccroche.

Je ne peux pas dire que j'ai été surprise par la fin car on se doute bien au fil des pages de ce qui se cache derrière ses histoires qui se finissent mal avec les femmes. Pourtant je ne m'attendais pas à ce que la noirceur s'infiltre à ce point dans le récit. Je me suis attachée à ce héros finalement, à son histoire atypique, à sa façon de vouloir doubler plus fort que lui avec son plan si longuement réfléchi. Mais peu à peu quelque chose de bien plus sombre s'instille entre les lignes, au fur et à mesure que le narrateur laisse entrevoir sa nature profonde. Une fin très bien amenée mais qui m'a laissé une impression dérangeante, malsaine. Certainement le but recherché d'ailleurs!


Présentation de l'éditeur:

À Fresnes, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c’est du méga lourd. D’ailleurs, il ignore superbement François qui, de son côté, joue les serviteurs zélés. Au fil des semaines, les intentions de François vont se révéler...


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires