On s'était donné rendez-vous

de Céline Rouillé

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard et j'ai été très surprise lors de ma lecture car malgré cette accroche et ce titre qui donnent au livre un air de feel-good ("L'amitié vaut bien une promesse"), il y a dans ces points de suspension une réelle descente aux enfers.

Notre héroïne Valentine retrouve avec plaisir son ami d'enfance et lui propose d'être le témoin de son mariage. Elle se lie rapidement avec sa petite amie Lauren. Un lien simple et évident, une amitié naissante. Ou tout autre chose. Les mécanismes de l'emprise psychologiques sont subtils. Valentine ne réalise même pas au début à quel point elle se laisse envahir. Malgré les mises en garde de son futur mari, elle est persuadée de l'équilibre de cette relation, de ce que Lauren lui apport également.
On voit très bien les petits compromis qu'elle concède dès le début (certains nous semblant d'ailleurs déjà aberrants). Puis on perçoit le fait que Valentine se vide peu à peu de sa substance alors que Lauren en tire toute sa force. On la sent complètement hypnotisée puis vampirisée et on ne peut imaginer que tout son entourage, professionnel comme amical, soit berné et finisse par se retourner contre elle. Et pourtant... Mais une fois anéantie, elle n'est plus d'aucun intérêt pour Lauren et notre héroïne se retrouve isolée, ne possédant plus aucune confiance en elle, ni force ou espoir.
Valentine a la chance d'avoir des liens forts avec Claire et Marc, jusqu'où aurait-elle pu aller sans se soutien?

Une lecture intéressante sur un sujet difficile qui ne peut laisser indifférent.


Présentation de l'éditeur:

Adolescents, Valentine et Benjamin s'étaient fait la promesse de ne pas laisser le temps ternir leur amitié. Dix ans plus tard, alors qu'elle est sur le point de se marier, Valentine part à la recherche de cet ami perdu de vue. Les retrouvailles sont heureuses et les souvenirs affluent, effaçant les années. Mieux encore : la jeune femme devient très vite amie avec Lauren, la compagne de Benjamin. Trop vite ? Peu à peu, Valentine est perturbée par cette nouvelle amitié : Lauren devient exigeante, tyrannique, insupportable. En quelques mois, la vie de Valentine est empoisonnée par cette relation très toxique. Ne parvenant plus à faire face, elle décide de tout quitter pour se réfugier, seule, au bord de la mer. Dans ces conditions, Benjamin voudra-t-il tenir la promesse d'être toujours là pour elle ?


Je remercie les éditions City pour ce partenariat.

Commentaires