Un vent de cendres

de Sandrine Collette


Décidément je suis vraiment fan de cette auteure! Tous ses romans m'ont touchée et j'étais ravie de tomber sur celui-ci que je n'avais pas encore lu.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se situe dans un domaine du Sud de la France en période de vendanges. Le premier chapitre nous fait vivre l'accident qui a changé la vie des propriétaires de ce domaine et on devine combien il est difficile au conducteur de faire son deuil.
Mais très rapidement, au milieu de ce travail dur, intense, entrecoupé d'échanges et de vie de groupe des regards, des mots des attitudes éveillent notre attention. Malo et Camille, deux jeunes, frère et soeurs sont venus faire les vendanges. Ils semblent tout avoir pour eux et vouloir croquer le monde à pleines dents. Les personnages sont riches complexes, il y a les pulsions, les choix, les bravades, les angoisses.

On sent que quelque chose rode, que quelque chose ne tourne pas rond. L'auteure a réussi à faire de ce domaine un huis clos angoissant. Il est encore très différent de ses autres romans, tant dans l'ambiance que dans l'approche de l'angoisse, ici très psychologique.

C'est vrai que j'ai souffert pendant cette lecture, quand on craint de comprendre, quand on veut garder espoir...  mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette fin!


Présentation de l'éditeur:

Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille... 
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus. 
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure. 
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix. 
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?


Commentaires

  1. Lu, il y a déjà un moment, mais je me souviens de cette atmosphère étouffante et malsaine ! un bon polar français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etouffante et malsaine, deux adjectifs tout à fait adaptés à l'atmosphère, oui!!!

      Supprimer
  2. C'est une autrice que j'apprécie beaucoup. Et pour ses écrits et pour sa manière d'en parler. Elle est d'ailleurs très humble par rapport à ce qu'elle fait.

    Ce titre est dans ma bibli et ton avis pique bien ma curiosité quant à ce qui va advenir des personnages. En matière de huis clos, Collette sait y faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet elle arrive à gérer l'angoisse de certains choix et de certains situations de main de maitre! J'espère que tu apprécieras aussi. il est différent de ces derniers romans, mais on reconnait bien sa touche!

      Supprimer
  3. J'aime bien les huis clos bien angoissants et puisque j'ai envie de lire plus d'auteurs français cette année, pourquoi pas lire ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas! (son premier roman noeuds d'acier est encore plus angoissant dans le genre huis clos...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !