Le peuple du chemin

de Marion Achard



Lu dans le cadre du 30ème Prix des Incorruptibles !

J'ai été scotchée par ce roman. J'ai déjà lu de nombreux ouvrages jeunesse qui parlent de sujets très durs mais j'ai été très surprise ici. Je m'attendais à une ouverture culturelle sur un mode de vie très différent du notre, mais c'est à l'extermination d'une tribu amazonienne que j'ai assisté. On découvre en suivant Daboka les rituels de cette tribu quand son univers bascule : là, au milieu du Chemin, ils tombent sur une route.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure décrit le point de vue des indigènes sur ce ruban, les odeurs, les gens. Daboka est enlevée avec sa petite soeur Loca, elle ne comprend pas tout mais résiste, le Chemin bat fort en elle, elle doit le retrouver, le suivre. C'est une histoire très touchante.
Les dernières pages la mettent en relief avec les faits réels.

Encore une fois un très beau moyen de parler d'un sujet important et délicat avec ses enfants et ses élèves. Une très belle découverte.

Présentation de l'éditeur:

Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux sœurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête, rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.

Commentaires