Horreur boréale

d'Asa Larsson



Voici un roman qui fait grelotter le lecteur! Un meurtre horrible est proféré sur le miraculé de Kiruna en Laponie, ébranlant toute la communauté religieuse. Appelée à l'aide par la soeur du défunt et principale suspecte, Rebecka revient chez elle et se retrouve face aux fantômes de son passé.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman à cause de l'atmosphère particulière liée à l'omniprésence de la foi, seuls les personnages de flics Sven-Eric et Anna-Maria nous sortent un peu de ce contexte.
Mais petit à petit je me suis laissée prendre au piège et me suis retrouvée très inquiète pour notre héroïne qui s'approchait un peu trop de la vérité!

Le duo d'enquêteurs de la police est sympathique, ils s'unissent pour garder le contrôle de la situation et Anna-Maria, enceinte jusqu'aux dents, continue de suivre ses intuitions. Rebecka m'a paru beaucoup plus seule, isolée, les relations qu'elle entretient dans son milieu professionnel ne semblent pas lui apporter beaucoup. Je l'ai sentie un peu revivre chez Sivving et j'ai apprécié cette évocation de sa grand-mère, de ses racines, son enfance avant son exode.

L'auteure nous offre un dernier tiers de roman rythmé avec des liens qui se font et l'angoisse qui monte. J'ai beaucoup apprécié le final du roman. On sait à quoi s'en tenir concernant l'enquête mais il y a également une ouverture sur ce qui n'a pas été dit, ce qui n'a pas été compris et qui continuera certainement de saigner... Je dois dire que le personnage d'Olof me glace particulièrement!

Merci Jess pour ce cadeau de Noël noir et glacé!

Présentation de l'éditeur:

Une ferveur religieuse sans précédent s'est emparée de la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, depuis que la charismatique Viktor Standgard, le Pèlerin du Paradis, a survécu à un terrible accident et est revenu d'entre les morts. Pourtant, un matin, il est retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans l'église de la Force originelle où il officiait. Sanna, la fragile soeur de Viktor, demande à son amie d'enfance, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, de venir la soutenir et l'aider à échapper aux soupçons de la police. Rebecka, aux prises avec son passé et menacée par les disciples de cette communauté religieuse qu'elle a fuie, doit prouver l'innocence de Sanna au nom d'une amitié depuis longtemps brisée....

Commentaires

  1. J'ai un peu de mal avec les thrillers nordiques car je peine à me mettre dans l'ambiance et le rythme est parfois un peu lent.
    Pour le moment, ce n’est pas le genre de lecture dans lequel j'ai envie de me plonger.
    Bonne fin de journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le cas avec tous les auteurs je trouve. Celui-ci en effet, et les romans que j'ai lus d'Arnaldur Indridason correspondent tout à fait à ça. Par contre pas du tout chez Jo Nesbo que j'ai vraiment beaucoup aimé...
      Bon dimanche ;-)

      Supprimer
  2. Etant athée, l'omniprésence de la foi risque de me faire grincer des dents. Par contre, le décor, la Laponie, ça me parle bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avec le recul que ça campe plus le personnage qu'autre chose, ses croyances familiales, ce qui a fait qu'elle est devenue celle qu'elle est. Mais sur le coup, j'ai eu du mal...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !