Bel-Ami

de Guy de Maupassant


Je ne connaissais pas ce classique et j'étais contente de le découvrir grâce à la lecture imposée de mon grand en seconde. J'ai découvert ici un Maupassant différent de celui que j'avais aimé avec Le Horla. Je n'ai pas été emballée plus que ça par cette lecture mais j'y ai apprécié la plume de l'auteur et sa façon de nous décrire une époque, une société dans laquelle l'opportunisme, les apparences et les combines ont toute leur place. Un roman toujours très actuel!
Il fait le choix d'un héros détestable pour nous décrire la société même si Duroy est au final tout simplement incapable d'aimer. Il ne peut épancher sa soif d'être quelqu'un, d'être reconnu et de prouver enfin (à son père, à lui même ou à la bonne société parisienne qu'il veut intégrer) qu'il a réussi. La place des femmes dans le roman est aussi très intéressante.

Présentation de l'éditeur :

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.


Commentaires

  1. Et qu'en a pensé Théo? (oups j'ai effacé ton commentaire)
    Avis mitigé, il n'aime pas trop les lectures imposées, celle ci ne l'a pas emballé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le dur constat des lectures imposées à l'âge de Théo, elles sont souvent boudées… … Pas sur qu'il y revienne plus tard.

      C'est quand même un sacré écrivain!

      Supprimer
  2. Comment ? tu n'as pas trop aimé ? Moi, c'est mon préféré de Maupassant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! C'est vrai, je n'ai pas été emballée plus que ça mais j'ai apprécié beaucoup de choses. Je garde un souvenir poignant de ma lecture de certaines nouvelles dont le Horla et je n'ai pas ressenti ça ici. Le format bibliolycée n'aide pas du tout je pense!

      Supprimer
  3. Un classique que j'ai envie de lire depuis longtemps, je ne sais pas ce que j'attends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des classiques qui attendent une occasion...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !