13 à table ! 2019




Cette année encore j'ai pris du plaisir à lire petit à petit ces nouvelles sur mon mois de janvier. Des nouvelles aux styles très différents qui tournent toutes autour du thème de la fête.
Merci maman pour ce cadeau et Céline pour m'avoir accompagnée sur cette lecture !


L'apparition de Philippe BESSON 
Alors que la fête bat son plein Louise voit dans la foule une apparition.
Une mise en bouche très intéressante avec cette première nouvelle qui m'a plu! J'ai aimé le silence qui suit la rencontre, tout ce qui n'est pas dit et qui se perçoit dans l'écriture et cette phrase sur laquelle se finit la nouvelle.

Laissée-pour-compte de Françoise BOURDIN 
J'ai bien apprécié celle-ci aussi. Une fête, des espoirs de rencontre, des attentes, des déceptions et peut être au bout de tout ça quelque chose d'un peu plus concret. Un petit récit agréable!

Le point d'émergence de Maxime CHATTAM 
Une nouvelle déroutante, on n'en attendait pas moins de cet auteur! On part dans tous les sens avec ce héros qui cherche à se raccrocher à ses souvenirs. Une sacrée chute !

Big Real Park, que la fête commence de François d'EPENOUX 
Le monde ne cesse de courir après des sensations toujours plus fortes, plus vendeuses, plus aguicheuses. Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire la demande? Un sujet intéressant même si j'ai moins accroché avec cette nouvelle-ci.

Nuit d'ivresse d'Éric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE
Une fête sous pression, Alex boit le verre de trop et se met à l'écart pour reprendre ses esprits. Mais il ne sait bientôt plus s'il est conscient ou pas tant ce qu'il perçoit semble irréel. Une belle composition à quatre mains!

Dans les bras des étoiles de Karine GIEBEL 
Quel talent! Ma nouvelle préférée de ce recueil. Un point de vue différent, celui d'un SDF le soir de Noël. De l'émotion, de la poésie. Un texte qui fait mal et qui rassemble. 

Une vie, des fêtes de Philippe JAENADA 
Je n'ai pas vraiment accroché avec cette nouvelle autour du destin incroyable de Meg même si j'ai apprécié la façon donc l'auteur discute avec nous alors même qu'il écrit.

Bulles amères d'Alexandra LAPIERRE 
J'ai eu beaucoup de mal avec celle-ci. Elle nous plonge dans le monde impitoyable de la compétition au sein même de la même maison d'édition autour du prix Nobel de Littérature. 

La crémaillère d'Agnès MARTIN-LUGAND 
Pour la troisième fois on retrouve Eric et Sophia, ils viennent de passer une nouvelle étape en s'installant et l'heure est venue de préparer la crémaillère. C'est surprenant et vraiment agréable de reprendre ainsi le fil d'une histoire.

Je suis longtemps restée une clématite de Véronique OVALDÉ 
En bonne fan de Stephen King j'ai pensé à Carrie en lisant cette nouvelle, Perpetua et son père semble pourtant plus sympathiques mais on sent à la lecture de cette nouvelle combien ils sont en décalage avec les attendus de la société. J'ai trouvé les choix de l'auteure très intéressants et j'ai beaucoup aimé la fin de cette nouvelle!

Les cochons de Karl Lagerfeld de Romain PUÉRTOLAS 
Une fête pour sauver les apparences, pour donner le change, pour que la roue tourne et que les affaires reprennent. Une fête clef en main. Je n'ai pas été trop emballée par cette nouvelle mais l'idée était bonne!

Trouble-fête de Tatiana de ROSNAY
Ce récit m'a laissé une sensation particulière, il met mal à l'aise, on sent les failles de cette femme qui veut tout contrôler, les sacrifices pour y parvenir et manifestement les dommages collatéraux. 

La fête des voisins de Leïla SLIMANI
J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle. Un point de vue très particulier ici aussi. Celui d'une femme prisonnière de son mari. J'ai certainement d'autant plus aimé que je viens de lire Chanson Douce qui m'a déçue. Quel plaisir que cette fois-ci son texte me touche!

Le goût des fraises sauvages d'Alice ZENITER
Pour finir une texte qui met lui aussi mal à l'aise. Une fête dans cette famille qui aime à recevoir et faire des barbecues. Cette famille amputée. Derrière les apparences on sent bien dans le texte à quel point tout s'écaille, et on peut penser à un moment que le voile va enfin tomber...


Présentation de l'éditeur:

5 ans, ça se fête!

Commentaires