Là où vivent les loups

de Laurent Guillaume




J'ai découvert cet auteur dans Delta Charlie Delta il y a déjà plus de 3 ans. J'avais alors beaucoup apprécié le duo entre son héros Mako et Marie de la PJ. 
Ici aussi on a un personnage principal de flic musclé à l'ancienne qui est d'ailleurs puni par sa hiérarchie en étant affecté à l'IGPN! Et on retrouve également un duo qui se forme entre des personnages que tout semble opposer! 

Priam Monet au physique très imposant est très vite hors d'haleine et se trouve en difficulté dans ce paysage montagnard mais il n'a rien perdu de ses réflexes de fin limier et (alors qu'il n'est là que pour inspecter ce poste de police à la frontière italienne) il va écoper de l'affaire d'une chute de migrant qu'il soupçonne en fait d'être un homicide. 
A ses côtés une policière locale, Claire, habituellement assise derrière un bureau mais qui connait les lieux comme sa poche et qui, pour notre plus grand plaisir, a une sacrée répartie! J'ai beaucoup aimé les dialogues entre elles et Priam.

Outre ce duo atypique et cette enquête bien menée, j'ai aussi apprécié le contexte local. Un patelin sous l'emprise d'une famille puissante et dans lequel les règles se sont adaptées au fil du temps. Entre reconnaissance, protection, piston et copinage malsain, on sent combien il est difficile d'entraver les rouages de cette machine qui a l'air de broyer tout gêneur sur son passage! Mais dans une petite vallée, les secrets des uns ont vite fait d'être aussi les secrets des autres et cette affaire va faire remonter bien des trahisons à la surface.

J'ai trouvé que l'auteur soignait également beaucoup ses personnages secondaires ce qui donne beaucoup de relief à ce roman. Une belle surprise aussi avec la jolie rencontre entre Marie et Priam.

Un bon moment de lecture avec ce polar efficace!


Présentation de l'éditeur:

Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être flic à l’IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n’a qu’une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé. 
Quand on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé d’une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant? Qui avait intérêt à la faire disparaître? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.



Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: 7 juin 2018 

Commentaires