My Bloody Valentine

de Christine Détrez



Le prologue nous plonge tout de suite dans le contexte : la disparition d'un adolescent. Certaines phrases aiguisent d'emblée notre curiosité et quand le roman commence, quelques semaines avant cet évènement, on est à l'affut de ce qui précipitera le sort d'Esteban.

On découvre une famille recomposée avec Delphine et ses deux garçons, Paul et sa fille. Alors qu'elles avaient une belle relation enseignante-élève, Emilie est très en colère contre celle qui a précipité la séparation de ses parents. Les vacances chez les meilleurs amis de Paul (et de son ex) s'annoncent donc bien! Je l'ai trouvé très courageuse d'envisager ainsi ses vacances, malgré le cadre idyllique qui les attend je n'aurais pas tenté le coup avec des amis du couple!

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Delphine. On voit ses efforts, son envie de s'intégrer dans l'univers de Paul, de renouer avec Emilie mais on la sent aussi déterminée à ne pas se laisser abattre. J'ai aimé la façon dont l'auteur prend le temps sur certaines scène de pause, de retour sur soi.

Bien sûr les ados prennent de la place dans le roman aussi, Valentine leur fait tourner la tête, on perçoit les échanges, les regards, les enjeux. Et compte tenu du prologue, et bien... on s'inquiète!
Il faut dire que mon habitude de lire des romans noirs n'aide pas et cette fameuse phrase (comme quoi Quentin n'y était pour rien) nous fait forcément lire le roman avec une attention toute particulière pour leurs attitudes!

Ce roman ce lit très facilement et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie! J'ai tout particulièrement aimé cette fin, comme un tour de passe-passe qui m'a rappelé où était l'enjeu réel du roman alors que je fixais mon attention ailleurs (et que la tension était à son comble) !


Présentation de l'éditeur:

Paul n’a pas dérogé à la tradition : passer le mois d’août en Corse, retrouver la villa louée chaque année avec un couple d’amis de longue date, leurs deux fils et Valentine, la petite amie de l’aîné. Mais, cette année, il est venu avec Delphine, sa nouvelle compagne, et ses deux fils adolescents. Joyeuse tribu en apparence qui s’adonne au farniente dans la touffeur de l’été. En apparence seulement, car le terrain est miné pour Delphine. Différence de revenus, de centres d’intérêt, animosité de la toute petite fille de Paul, les souvenirs des étés d’avant avec l’ex planent, et Delphine ne sait pas où poser le pied sans faire de gaffes. Pourtant c’est d’ailleurs que viendra le vrai danger. Valentine a la beauté explosive des adolescentes en fleur. Sexy en diable, elle aimante les regards des garçons et des hommes, bouleversant le fragile équilibre de la maisonnée, jusqu’au drame…

Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: 3 mai 2018 

Commentaires