Le salon de beauté

de Melba Escobar



C'est une atmosphère assez pesante qui règne pendant la lecture de ce roman, car malgré des changements de personnages et de contexte, on a conscience à chaque page de la situation politique colombienne avec cette corruption, ces passe-droits et cette précarité sociale qu'on retrouve dans les romans de Ferey sur le Chili ou l'Argentine. 

C'est poignant de voir cette jeune femme tout faire pour que son fils la rejoigne. Avoir envie de s'en sortir, de sortir son épingle du jeu et puis finalement perdre peu à peu son objectif en voulant gagner de l'argent plus facilement. Après avoir subi une exploitation, des humiliations ou des violences qui sont banalisées.

Mais ce que j'ai trouvé très original dans ce roman c'est la façon dont on peut se perdre dans les narrations. Notre esthéticienne Karen est manifestement la confidente de ses client(e)s. Elle a connaissance d'éléments clés concernant la jeune fille assassinée. Pourtant c'est Dona Claire qui est souvent la narratrice, qui reçoit les confidences de Karen et en apprend jour après jour plus sur sa vie. Sa position est particulière car elle a un lien avec chacun des autres personnages du roman, son amie, l'écrivain, le ministre... Mais son attachement à Karen est fort et on sent que sa stabilité et sa force de caractère seront un atout majeur pour aider notre héroïne à sortir du mauvais pas dans lequel elle se retrouve malgré elle.

Une fin coup de poing dont je n'ai pas encore réussi à me remettre. 


Présentation de l'éditeur:

La Maison de la Beauté est un luxueux institut de la Zona Rosa, l’un des quartiers animés de Bogotá, et Karen l’une de ses esthéticiennes les plus prisées. Mais son rôle dépasse largement l’art de la manucure et de la cire chaude. Ses clientes lui confient leurs secrets les plus intimes. Un petit massage avant l’épilation… et Karen apprend tout sur leurs implants mammaires, leurs week-ends à Miami, leurs divorces ou leurs amourettes. 
Un après-midi pluvieux, une adolescente entre dans le salon – en uniforme d’écolière et sentant très fort l’alcool : Sabrina doit être impeccable pour une occasion très particulière. Le lendemain elle est retrouvée morte. 
Karen est la dernière personne à l’avoir vue vivante. Qui Sabrina a-t-elle rejoint ce soir-là? Que se sont confié les deux jeunes femmes lors de ce dernier rendez-vous?



Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: 3 mai 2018 - Traduit par Margot Nguyen Béraud

Commentaires