Ma folle semaine avec Tess

d'Anna Woltz



Ce roman nous fait vivre une belle histoire d'amitié le temps d'une semaine des vacances. Une amitié comme seuls les enfants savent en vivre, de celles où on donne tout, tout de suite dès le premier regard. Ainsi notre jeune héros va aider Tess dans le jeu de cache cache avec ce père qu'elle vient de découvrir (et de piéger) et qui ne sait même pas qu'elle existe.

Beaucoup de fraicheur, de spontanéité dans ce texte. J'ai apprécié la relation entre Samuel et son frère. On y perçoit les difficultés de prendre sa place dans une fratrie en s'acceptant tel qu'on est, l'idéalisation de l'autre et combien il est parfois dur de communiquer et de se comprendre.
Le personnage de la mère de Tess est haute en couleur, mais petit bémol pour ce "nain de jardin" dont elle affuble Samuel tout le roman et que personne ne relève...



Présentation de l'éditeur:

En vacances sur une île, Samuel, 10 ans, fait la connaissance de Tess, 11 ans. Celle-ci lui demande s'il sait jouer de la trompette, s'il s'y connaît en poissons clowns ou en ébénisterie. Puis elle l'invite à danser la valse, au beau milieu de la rue. En quelques minutes, les deux enfants sont devenus amis. Tess révèle à Samuel le plan qu'elle a échafaudé pour rencontrer l'homme qu'elle croit être son père. 
Après avoir découvert l'existence d'un certain Hugo Faber dans un carnet de souvenirs de sa mère, Tess a retrouvé cet homme sur facebook et l'a contacté en prétendant qu'il avait gagné un séjour d'une semaine sur l'île où elle habite. Elle a prévu de le recevoir, avec sa compagne, dans la maison de vacances inoccupée de sa mère.

Commentaires