Le Bâton d'Euclide

de Jean-Pierre Luminet


Mon avis: 

Il était temps que je commence enfin cette saga des bâtisseurs du ciel que mon amie Flore m'a offerte il y a déjà un moment! Ce roman ne fait pas vraiment partie de la saga même si le bâton d'Euclide qui passe de grand savant en grand savant, se retrouve bien dans les mains de ces grands hommes.

Alors que la grande bibliothèque d'Alexandrie est sur le point d'être détruite, un philosophe, un médecin et une mathématicienne, tous trois de confessions différentes, vont se relayer pour convaincre l'envahisseur de l'aberration d'une telle destruction. Ils racontent tour à tour les trésors que renferme cet édifice par le biais des savants qui ont fait avancer la connaissance et l'humanité. Comme des contes des mille et une nuit, on suit les épisodes romancés de cette bibliothèque, les enjeux politiques et scientifiques, en craignant que la sentence tombe juste après.

La forme est agréable et le contenu intéressant, mais je pense que je prendrai plus de plaisir dans les différents romans de la saga que dans cette vision d'ensemble qui passe très rapidement sur chaque période.



Présentation de l'éditeur:

En 642, les troupes du général Amrou investissent Alexandrie. Elles doivent brûler le million de livres que recèle la célèbre Bibliothèque. Car, à Médine, le calife Omar leur a donné l'ordre d'éliminer tout ce qui va à l'encontre de l'Islam. Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et surtout la belle et savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou de détruire ce temple du savoir universel. Ils vont lui raconter la vie des savants, poètes et philosophes qui ont vécu et travaillé dans ces murs : Euclide, mais aussi Archimède, Aristarque de Samos qui découvrit que la Terre tournait autour du Soleil, Ptolémée et tant d'autres qui payèrent de leur vie leur combat pour la vérité. Le général Amrou obéira-t-il à Omar ? Les Arabes ont-ils vraiment brûlé la Bibliothèque ? Ou bien n'a-t-elle été victime, au fil des siècles, que de la folie des hommes ? En racontant le destin exceptionnel de ces grands esprits de l'Antiquité, Jean-Pierre Luminet alterne l'épopée, la nouvelle et le conte philosophique, dissimulant son érudition sous l'humour et la poésie.


Commentaires