Fractures

de Franck Thilliez



Mon avis:

J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis 5 ans (merci encore June pour ce cadeau), et alors que j'adore cet auteur, je ne l'avais pas encore sorti de ma PAL. Il a fallu qu'une amie me dise l'avoir acheté pour sauter sur l'occasion : "j'adore cet auteur, je l'ai, lisons le ensemble!"

Thilliez nous embarque dès les premières pages dans un thriller haletant. Les premiers chapitres plantent déjà bien le décor et très vite on se demande le lien entre les différents éléments du récit, car partout le doute s'insinue. Alors qu'un homme est retrouvé dans un état catatonique, on suit en parallèle son enlèvement et sa séquestration. L'héroïne Alice a un lourd suivi psychiatrique mais n'arrive pas encore à gérer ses "absences". Son environnement familial est on ne peut plus louche et alors qu'une assistante sociale s'intéresse à leurs cas, le lecteur ne peut s'empêcher de faire des liens.
Un excellent Thilliez que je recommande chaudement!

En temps normal au vu du suspense haletant, de l'intrigue et de l'écriture addictive de l'auteur, je ne l'aurais pas lâché de la soirée et l'aurais lu d'une traite. Oui mais voilà, ma chère Jess aime prendre son temps. Faire des pauses très régulièrement pour formuler et confronter toutes les hypothèses qui lui passent par la tête. J'ai l'habitude de dévorer mes lectures et même si beaucoup d'idées, d'impressions, de pressentiments traversent mon esprit pendant ce temps, je ne formule pas réellement d'hypothèse, j'ai donc découvert avec ce roman une autre façon de lire et de vivre une lecture commune : s'arrêter toutes les dix lignes pour le commenter!!  Merci pour tous ces échanges Jess, ce fut un régal!

Présentation de l'éditeur:

Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. 
Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. 
Un aller simple vers la folie...

Commentaires