Comment ne pas tuer une araignée

d'Alex Epstein


Mon avis:

Je lis peu de poésie mais j'y prends toujours du plaisir. J'ai découvert ici une écriture fraiche et dépaysante qui m'a intriguée, fait réfléchir ou sourire. J'ai pensé aux Histoires pressées de Friot, que j'aime partager avec mes élèves, car ces poèmes en prose sont autant de petits textes courts qui créent toute une histoire ou un univers, en quelques lignes, parfois juste quelques mots. J'aime pouvoir prendre un livre dans tous les sens, revenir en arrière, relire plusieurs fois un même texte, l'ouvrir au hasard, être emportée dans l'imaginaire de l'auteur le temps d'une poignée de secondes et en garder un petit quelque chose en revenant à la réalité.
Merci Beata pour cette très belle découverte!


Présentation de l'éditeur:

Les énigmatiques histoires d’Alex Epstein sont de petits poèmes en prose, parfois d’une seule ligne, souvent de moins d’une page. 87 fictions ironiques et philosophiques à la fois, qui peuvent se lire d’un trait ou bien se savourer à petites gorgées. Drôles de paraboles mêlant fréquemment l’histoire à l’imaginaire, elles explorent des thèmes liés aux anges, au mysticisme, à la mythologie, aux livres, à différents voyages, à la géographie, aux animaux mystérieux… Leur brièveté, qui a pour effet d’obliger le lecteur à concentrer son attention, lui fait aussi prendre conscience de tout ce qui peut être dit en si peu d’espace.

Commentaires