Charlie le simple

de Ciaran Collins


La lecture de ce roman n'a vraiment pas été facile. La structure du récit est compliquée à suivre. Charlie nous raconte son histoire mais il ne raisonne pas comme tout le monde. N'a pas la même vision du monde qui l'entoure. Ni les même réactions. Même si on peut essayer de reconstituer le fil au fur et à mesure des fragments qu'ils nous livrent, ce n'est pas évident et cela nécessite une grande concentration!
J'ai aimé la belle relation qui existe entre lui et ses amis: James et Sinead, j'ai apprécié également la façon dont on espère les voir s'en sortir, leur monde s'écrouler, leur entourage essayer de détruire leur avenir, leur bonheur. Au travers du regard de Charlie. Avec beaucoup de recul.
Mais malgré ces beaux aspects, la lecture a été trop fastidieuse pour que j'apprécie vraiment le roman.

Présentation de l'éditeur:

Charlie est affublé d'un surnom particulier, gamal, qui vient du vieil irlandais et qui signifie idiot, retardé. Bien qu'étant un adolescent un peu spécial, Charlie est pourtant tout sauf stupide. Poussé par son psychiatre, le Dr. Quinn, qui lui a conseillé d'écrire mille mots par jour, Charlie relate, dans son journal, les événements traumatisants qu'il a vécus. Mais il ne sait pas par où commencer, il n'est pas certain non plus de vouloir revivre l'histoire horrible de ses deux meilleurs amis, Sinéad et James. Charlie rechigne à la tâche, il n'arrive pas à écrire, ne voulant pas retomber dans un passé douloureux, encore présent. Où commence réellement son histoire ? Quand Sinéad l'a défendu devant tous leurs camarades pour la première fois ? Quand elle, est tombée amoureuse de James, brisant ainsi le coeur de tous les autres garçons de la classe ? Ou quand Charlie a été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis ?

Commentaires