Chagrin d'école

de Daniel Pennac

Quatrième de couverture:

- Un livre de plus sur l'école alors?
- Non, pas sur l'école! Sur le cancre, Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.

Mon avis:

Ce texte est un comme un dialogue avec le lecteur dans lequel l'auteur essaie d'expliquer les souffrances infligées par l'école qu'il parsème de sa propre histoire, de ses souvenirs. Le lecteur lui répond par ses propres réflexions. J'ai aimé cette invitation, sans jugement, à regarder un peu les choses autrement. A nous placer du côté de l'élève, de l'enfant pour tenter de comprendre ou d'imaginer. A nous rappeler le poids des mots. Alors forcément cela m'a plu! J'ai beaucoup aimé également l'évocation de son frère.

Commentaires

  1. malheureusement c'est à partir de ce titre que Pennac ne m'a plus convaincue ... Qu'est-ce que j'ai adoré la saga Malaussène pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que j'ai aimé la saga Malaussène aussi!!! Ici je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais plutôt de converser avec l'auteur qui avait des choses importantes à dire, tout en prenant appui sur des anecdotes personnelles. Du coup je ne peux pas vraiment le comparer à ses romans.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !