Caillasses

de Laurent Gaudé


Mon avis:

Je ne me lasse pas de cet auteur qui m'emporte avec sa plume et me fait entendre une multitude de voix à chaque texte que je lis de lui. Théâtre, nouvelles, roman. Quelle que soit la forme je suis conquise.
Nath a lancé une lecture commune libre dans le cadre du challenge, l'occasion pour moi de réaliser que quelques titres manquent encore à l'appel dans ma bibliothèque!
J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci car j'ai eu envie de replonger dans son théâtre tant Les sacrifiées avait laissé des traces dans ma mémoire.

Cette pièce parle d'exil, de l'appel de sa terre, de la mémoire. De l'appel et de la mémoire de la terre aussi. On entend la douleur, le combat, la fierté. On entend aussi la rage, le désoeuvrement.
J'ai été très sensible à ce que Farouk transmet à sa fille Adila. Ce qu'il choisit de lui transmettre avec ce symbole fort des clefs. Ce qu'il lui transmet malgré lui après tant de souffrance. Ce qu'il lui transmet de colère avec cette malédiction.
J'ai aimé ce message.
J'ai aimé Meriem et ces voix de part et d'autres qui attendent le retour.
J'ai aimé cet enfant des gravats. Cette pulsion de destruction qui s'agrège parmi les décombres.
J'ai aimé cette fin porteuse d'espoir avec ces mots, leur histoire, comme cadeau, comme combat.

A lire absolument.


Présentation de l'éditeur:

Caillasse, 
Tu vas te battre, 
Tu sais le faire, 
Mais pas comme une bête, 
Pas comme un voleur de ruines. 
Les pierres, tout autour de toi, te parlent de nous, 
De nos combats. 
Tu vas te battre. 
Et si tu te souviens de nous, 
Si tu te souviens de tout. 
Il y aura de la joie, 
Le jour béni où, 
En notre nom, 
Caillasse, 
Tu vaincras.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Le théâtre qu'il cet a vraiment une résonance particulière. J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  2. J'ai juste lu le soleil des Scorta mais je n'avais pas aimé, depuis, je ne suis pas attirée par cet auteur. JE verrai peut-être plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble retrouver sa plume dans tous les textes. Celui dont tu parles est le premier que j'ai lu. En tous cas j'espère que tu auras l'occasion de lui donner une seconde chance!

      Supprimer
  3. Ta chronique est relativement brève, mais qu'est-ce qu'elle donne envie ! D'autant que je ne connaissais pas l'auteur, et que visiblement, c'est un gros manque à ma passion de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est gentil. Il faut dire que je suis vraiment sous le charme de son écriture. il y a vraiment quelque chose qui se passe à chaque lecture. J'espère que tu accrocheras avec cet auteur si talentueux!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !