Ma grand-mère vous passe le bonjour

de Fredrik Backman


Mon avis:

J'avais apprécié Vieux valeur et suicidaire, la vie selon Ove de cet auteur. La forme est ici assez différente pour qu'on ne reconnaisse pas le style de l'auteur, pourtant on retrouve ici une façon de conter les histoires particulière et une vision de la vie peu commune.

Je ne suis pas tout de suite rentrée dans le roman. J'ai suivi Elsa et sa mamie à Miamas, chapitre après chapitre. Tranquillement. J'ai découvert sa dure vie de petite fille différente à l'école. Ses combats quotidiens transformés ensuite par sa grand-mère.

Puis elle meurt et la chasse aux trésors commence. J'appréciais déjà les histoires que lui contait sa mamie et leurs secrets partagés. Mais le roman prend un tout autre tournant quand l'univers du Pays-Presqu'Eveillé pénètre le monde normal, quand Elsa rencontre le Monstre et le worse. J'ai alors été scotchée par l'histoire, par le sens des mots. La colère de cette petite fille, les drames de tous ces personnages. Et puis leurs liens qui se tissent ou se renforcent. J'ai été émue de nombreuses fois, bouleversée au détour de certaines pages et enchantée jusqu'à la fin de ce conte.

Merci Caroline pour cette belle lecture!




Présentation de l'éditeur :

Elsa est une enfant solitaire et sa seule amie est sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fera son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuses, de regret et d'amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu'elle lui racontait s'inspiraient de personnages bien réels.

Commentaires