Pornarina

de Raphaël Eymery




Mon avis: 

J'ai lu ce roman suite au conseil de Lauren qui était plongée dedans et le trouvait vraiment intéressant. 
Cette lecture a été assez étrange mais je dois dire qu'elle avait bien raison car malgré une atmosphère particulièrement glauque et des personnages moins "normaux" les uns que les autres, je me suis particulièrement attachée à notre personnage central, cette jeune fille / enfant / monstre : Antonie.

Je dois avouer qu'au delà de l'aspect monstrueux qui est décrit dans ce roman, l'idée même de la contorsion est difficilement supportable pour moi. De tous les numéros de cirque, c'est bien le seul que je ne suis pas capable d'apprécier esthétiquement tant c'est physiquement désagréable pour moi à regarder. Et pourtant je me suis attachée à cette Antonie, qui va grandir, se chercher et se libérer au fil des pages.

L'univers décrit ici est obscur, sectaire, pervers, pseudo scientifique, glauque, c'est celui des chasseurs et adorateurs de monstres. Avant même le titre, la première phrase nous met déjà dans l'ambiance: 
"Qu'à jamais soit adorée mais traquée, glorifiée mais crainte, la très profane, très obscure, très orgasmique, très secrète Pornarina." 
On accède à une cercle très fermé, celui des pornarinologues, tous à la recherche de cette prostitué à tête de cheval, tueuse en série qui émascule ses victimes. J'ai beaucoup apprécié la représentation de ce monstre, l'analyse qui en est faite par les différents protagonistes, selon qu'ils la déifient ou qu'ils voient en elle un symbole.
Notre héroïne est dévouée à son maître/père, elle a échappé à une vie de misère et si la vie qu'elle a menée nous donne des frissons, elle a manifestement reçu l'affection dans ce manoir sordide. La lecture n'a pas toujours été facile car je me suis parfois perdue dans les délires malsains de ces passionnés pourtant j'ai aimé voir évoluer Antonie, la voir se construire peu à peu son propre projet, se représenter elle aussi Pornarina à sa manière, et finalement avancer malgré tout. Si son indépendance se fait dans le sang, j'ai apprécié cette Antonia des dernières lignes également.

Présentation de l'éditeur :

Depuis des décennies, Pornarina ensanglante secrètement l’Europe. Les rares à connaître son existence – les pornarinologues – l’ont surnommée la-prostituée-à-tête-de-cheval. Elle serait coupable de dizaines d’homicides. 
À plus de quatre-vingt-dix ans, le Dr Blažek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive : Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina, mais s’éloigne bientôt de son père adoptif, rebutée par l'esprit communément pervers des pornarinologues. 
Trouvera-t-elle son salut dans la mystérieuse figure de la-prostituée-à-tête-de-cheval? 



Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: juin 2017  

Commentaires