La joie

de Charles Pépin


Mon avis:

Ce roman se lit rapidement et laisse une impression très particulière. En le refermant, je me suis vraiment dit qu'il était incroyable. On suit en toute simplicité un homme dont la vie va basculer, mais on ne ressent ce changement à aucun moment dans le roman, malgré les épreuves qu'il traverse. Car il accepte sa vie telle qu'elle est, sans chercher à la changer.

Quoi qu'on puisse penser de ce héros atypique, l'écriture nous le rend vraiment authentique et il n'y a pas une once de jugement, on est alors loin d'une idée moralisatrice nous rappelant que c'est à nous de profiter de notre bonheur au quotidien. On réalise simplement la réalité de ce qu'il vit, si loin de ce que l'on vivrait lors de telles situations. On saisit le décalage avec la société et en même temps on envie sa capacité à garder précieusement des images, des odeurs, des souvenirs en mémoire, à faire appel à tous ces instants fugaces et à continuer à percevoir de belles choses quel que soit le contexte. J'ai beaucoup aimé ces dernières pages ou le titre du roman prend tout son sens.

Un livre à découvrir absolument!
Merci Ghislaine pour cette belle lecture!

Présentation de l'éditeur :

«Je lui dis que j’ai cette vie-là à aimer et que c’est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l’espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d’aimer ce qui est là.» 

Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait voir dans son quotidien la beauté de toute chose, et par là même réussit à en éprouver une certaine joie. Ce livre est son histoire, le roman d’un homme joyeux. C’est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !