Ma vie de pingouin

de Katarina Mazetti


Quatrième de couverture:

En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

Mon avis:

Une croisière en Antarctique pour férus d'ornithologie... Mais encore? Les personnages qu'on entend dans ce texte ont tous des raisons bien différentes d'être sur ce bateau. Wilma est la joie de vivre incarnée, garçon manqué et prognathe (et bien oui il y a un mot pour désigner la forme de la mâchoire de cette jeune fille et il est repris plusieurs fois dans le texte!). Mais elle est atteinte de Parkinson et malgré son avenir qui s'obscurcit, elle tient à profiter de tous ces moments incroyables. Tomas lui est dépressif suite à son divorce et à l'exil de ses enfants. Il broie du noir en permanence. Ce tandem se trouve vite et fonctionne bien. Ils se complètent et sont rapidement inséparables.
Et puis il y a Alba, une dame âgée qui a déjà vécu tant d'aventures et qui compare les passagers aux animaux du Pôle.

Une écriture assez rythmée au fil des changements de personnages auxquels on s'attache. Une petite tranche de quelques vies qui se croisent. J'ai eu du plaisir à retrouver cet auteur que j'avais rencontrée avec Le mec de la tombe d'à côté. Si je ne l'ai pas autant apprécié, j'ai passé ici encore un moment de lecture sympa.

Commentaires

  1. Comme je n'ai pas encore lu Le mec de la tombe d'à côté, je vais probablement commencer par là. J'avais tenté la suite en audio et puis je me suis dit qu'il fallait vraiment revenir au début. Bref, les livres de l'auteur ont tous l'air sympas mais ne semblent pas être des indispensables non plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur que je n'ai pas flashé pour sa plume, ni pour les histoires spécialement. Sympa, c'est tout à fait ça. Pas trop léger non plus, mais sympa! Je ne les offrirai pas ni ne les conseillerai vraiment, mais ça reste des lectures agréables.

      Supprimer
  2. J'avais abandonné le mec de la tombe d'a côté, je ne pense pas lire celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais bien, il est moins bien je trouve... quoique tu préfèrerais peut être celui-ci!

      Supprimer
  3. Je l'ai, plus qu'à le lire, je ne sais pas quand :-) Ton avis me fait dire que je vais passer un bon moment. Je n'en demande pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite, ça ne devrait pas te prendre longtemps, j'espère que tu apprécieras le voyage toi aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !