Méthode 15-33

de Shannon Kirk


Quatrième de couverture:

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? 
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. 
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.


Mon avis:

Les éditions Denoël ont su se montrer très accrocheurs avec ce roman! Un avis de recherche est arrivé pendant mon absence intriguant bien ma famille :



Quand je rentre de séjour, je trouve une lettre d'une jeune fille qui a besoin d'aide. Je lui réponds sur le champ de tenir bon! Manifestement c'est une jeune fille hors norme. Bien que très jeune et enceinte de plus de 7 mois, elle ne manque pas de ressources et a déjà commencé à échafauder sa vengeance. Pour arriver à ses fins, elle inventorie tout ce qui pourrait lui servir, et numérote chaque item : une épingle à cheveux, des punaises, un taille crayon,  un bout de laine rouge...
Quelle surprise et quel plaisir de trouver dans ma boite aux lettres deux jours plus tard ce roman, ainsi qu'une trousse contenant entre autres: une épingle à cheveux, des punaises, un taille crayon,  un bout de laine rouge...

Avec une telle accroche, je n'ai pas tardé à plonger dans ce roman qui est très différent des thrillers qu'on a l'habitude de lire. En effet, on se rend très vite compte que cette demoiselle a de la suite dans les idées, en plus de capacités intellectuelles extrêmement développées!
La disparition d'une jeune fille est généralement l'élément qui tient le lecteur sous tension tout le long du roman, se demandant si les enquêteurs réussiront à la retrouver à temps... ou pas!
Et bien ici, dès les premières lignes, on sait qu'elle est en vie : elle nous raconte sa captivité et le plan détaillé de sa vengeance (la méthode 15-33), et tout ça 17 ans après les évènements. Elle nous parle également de l'enquêteur qui deviendra son ami, rien à craindre de son côté non plus donc!
Je dois avouer que je me suis tout de même surprise à avoir peur à plusieurs reprises, l'habitude sans doute que ça tourne mal! Il faut dire que l'auteur nous a tout de même ménagé quelques surprises qui font bien leur effet!

J'ai apprécié cette distance émotionnelle que nous amène à prendre S. Kirk par le biais de cette héroïne atypique. Son détachement et son obsession mêlés la rendent redoutable. Elle canalise sa haine, analyse chaque changement de situation, et nous aussi lecteurs, nous découvrons le thriller sous un nouvel angle de vue! A découvrir!

Je remercie Alexandre Lienard et  les éditions Denoël pour cette très agréable surprise (et celles qui accompagnaient le livre!)
Traduit par Laurent Barucq - Sortie: 11 février 2016 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !