Le petit mensonge de Dieu

de Cyril Massarotto

Quatrième de couverture:

Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l’était, jusqu’à ce que je décou­vre son men­songe. C’était il y a une seconde à peine, juste à l’ins­tant de ma mort. Je pen­sais dis­pa­raî­tre dans le néant, comme il me l’avait tou­jours dit.
Mais il m’a menti !
Il y a quel­que chose, après…
Pas vrai­ment le para­dis, pas l’enfer non plus. J’attends quel­ques expli­ca­tions !


Mon avis:


J'avais beaucoup apprécié l'humour et le parti pris de l'auteur dans Dieu est un pote à moi. On retrouve ici notre héros, une fois mort et à nouveau face à son pote: Dieu!
J'ai eu du plaisir à retrouver leurs échanges et réparties bien senties, les moments plus émouvants aussi, le tout avec cette écriture toujours si abordable qui en fait un moment de lecture détente très agréable.
Cela dit, j'ai moins accroché car le héros étant mort, on tombe dans une interprétation de l'au-delà (je n'ai pu m'empêcher de repenser à l'empire des anges quand Dieu lui montre son orbe de veilleur et il faut d'ailleurs que je relise cet excellent Werber!) alors que ce que j'avais le plus aimé dans le premier volet, c'était ce décalage. On pouvait même voir dans cette amitié autre chose qu'une réelle apparition divine...

Bref un moment sympa, mais pas au niveau pour moi de la bonne surprise du premier!



Commentaires

  1. Hello, j'aime beaucoup la plume de Massarotto mais je n'ai pas (encore ?) lu ce livre. Vu ce que tu en dis, je ne sais pas trop quoi en pense, je tenterais sans doute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tuas aimé le premier, tu trouveras celui ci sympa je pense, même s'il est moins bien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !