Ancien malade des hôpitaux de Paris

de Daniel Pennac

Quatrième de couverture:

«Quand je pense! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu’à cause de ce clown j'ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit!» 

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.


Mon avis:

Décidément, il n'y a rien à faire, je suis envoutée par le style de cet auteur!

Dans cette courte nouvelle, Pennac nous raconte sa (notre) rencontre avec un homme qui lui fait part d'une aventure incroyable. Ca s'est passé vingt ans plutôt, et il faut que ça sorte. Ce sera maintenant et avec nous!
On part alors des années en arrière, aux urgences du CHU Postel-Couperin où notre docteur Galvan est de garde. Un cas atypique se présente à lui aux urgences, s'enchaînent alors les symptômes et les diagnostics du docteur et de ses confrères.
Comme toujours Pennac joue avec les mots, et pour le coup il joue aussi avec les nerfs de son héros!
J'ai retrouvé l'enchaînement si réaliste de situations rocambolesques qui m'avait tant plu dans la saga Malaussène. Quel plaisir de changer d'étage et de service avec ce patient mystère sur un rythme si soutenu!
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont notre docteur se projette professionnellement, l'enjeu de son couple autour de sa carte visite. La chute n'en est que plus savoureuse!

Un petit bol d'air, à lire sans modération entre deux pavés!


Je remercie Anna Grinsnir et les éditions Folio pour ce partenariat!



Commentaires