Mademoiselle B.

de Maurice P ons

Quatrième de couverture:

Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B. 

Mon avis:

Je ne suis pas toujours fan des préfaces, j'ai pourtant là encore été charmée par les mots d'Hippolyte Girardot et j'ai commencé le roman déjà très enthousiaste!
Ce sentiment ne m'a pas quittée et j'ai lu ce livre très rapidement, sous le charme de ce Monsieur Pons qui vit des aventures pour le moins intrigantes dans ce coin reculé de France. Oui, le héros s'appelle Maurice Pons, comme l'auteur, et c'est un écrivain (non productif) perdu volontairement dans un petit village en campagne. On sait tout de sa vie, de son quotidien, et lorsqu'un premier cadavre est découvert près de chez lui, on suit avec lui les suppositions de chacun et les rumeurs qui vont bon train. Les corps se multiplient, et tous ces hommes qui n'ont plus le goût de vivre nous ramènent à la même piste: Mademoiselle B.
L'auteur traite de beaucoup de choses, tantôt il est brusque, tantôt il use de finesse, il fait preuve de pudeur puis va très loin. Il nous fait rire, nous fait peur, nous fait réfléchir, crée et recrée des liens. J'ai aimé son écriture, riche, qui ne nous épargne rien. Le mystère de cette Mademoiselle B. reste son obsession mais nous, lecteurs, c'est tout le reste que l'on voit.

J'ai toujours beaucoup aimé les postfaces des auteurs et celle-ci ne déroge pas à la règle, quel plaisir de lire l'écrivain qui revient sur son texte alors que s'achève juste notre lecture!

Quelle belle découverte!

Je remercie Célia Giglio et les éditions Denoël pour ce partenariat.
Octobre 2014

Commentaires