Les enfants des justes

de Christian Signol

Quatrième de couverture:

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Mon avis:

J'ai été charmée dès l'avant-propos de ce roman dans lequel Signol se sent blessé pour ses parents et grands-parents par les propos présidentiels qualifiant les crimes de la secondes guerre mondiale de crimes de la France envers la France:
"Ma France à moi n'est coupable de rien. Les héros de ce roman auquel je tiens tant, Virgile et Victoria, non plus. Ils ressemblent beaucoup à mon grand-père et à ma grand-mère. Non physiquement, mais par leur bonté naturelle, leur absence de préjugés envers qui que ce soit, leur refus du malheur.
Ma France, c'est celle-là, celle de la résistance à la barbarie nazie, et celle de l'humanité généreuse. Celle de l'humilité, du silence et du courage. Celle dont je suis fier et dont je me sens gardien vigilant de la mémoire, sans loi mémorielle ni repentante."

On s'attache très vite à ce couple un peu particulier que forment Virgile et Victoria. Lui, naïf ou un peu simple mais avec un grand coeur et s'accrochant toujours au bon côté des choses. Elle, blessée de n'avoir pu être mère, mais qui s'occupe pour deux du quotidien avec soin. 
Leur ferme est proche de la ligne et leur route va croiser celle de la résistance qui s'organise. Naturellement ils apportent leur aide chacun à leur manière.

J'ai apprécié la simplicité de leur vie, de leur rapport aux autres et aux évènements. Ils accueillent des enfants, s'y attachent évidemment... On voit cette période avec un angle différent compte tenu de leur isolement, mais ils ne seront pas pour autant épargnés. J'ai aimé aussi la façon dont leur couple évolue au long du roman, jusqu'aux dernières lignes.

Une très belle première rencontre avec Signol que je compte lire à nouveau bientôt avec au coeur des forêts conseillé par ma mère!

Commentaires