Alternative Rock

de Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod


Quatrième de couverture:

Dans les entrailles d’un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d’un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles… qui n’a jamais existé. 
À l’atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu’il va participer au plus grand concert de sa vie. 
Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l’un des plus grands chanteurs de rock et l’un des syndicalistes les plus charismatiques. 
Revenu d’entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies. 
Difficile de trouver un boulot quand on s’appelle John Lennon et qu’on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles. 


Mon avis:

Ce livre est un recueil de 5 nouvelles décrivant chacune un univers parallèle dans lequel des grands noms de la musique tels que Lennon, Hendrix, Holly, Joplin ou Elvis n'ont pas eu la vie (ou la mort ) qu'on leur connait.

Dans Le douzième album Stephen Baxter met en scène deux amis découvrant chez un ami disparu un album inédit des Beatles. Cette nouvelle est tout de même assez technique car ils se remémorent avec précisions les morceaux connus mais non présents sur certains albums, les différents arrangements. Le récit ouvre la porte sur un éventuel univers parallèle mais aucun des deux ne va plus loin...

J'ai bien aimé la deuxième nouvelle, En tournée, écrite à trois mains par Gardner Dozois, Jack Dann et Michael Swanwick. Je connais beaucoup moins les trois artistes présents dans celle-ci mais j'ai trouvé que l'allure que prend ce concert est intéressante. L'anachronisme de leur rencontre amène certaines touches d'humour, et quelles que soient les angoisses que suscitent les évènements étranges qui entourent ce concert au milieu de nulle part, ils se donnent à fond sur scène!

Ce que j'ai préféré dans Elvis le rouge de Walter Jon Williams, c'est la chute! A croire que le titre et la quatrième de couverture sont là pour nous induire en erreur!

Un chanteur mort de Michael Moorcock nous plonge dans l'univers glauque du rock et de la came car même si Hendrix est de retour, on est prisonnier des addictions de Mo... J'ai beaucoup apprécié la note de l'auteur qui habitait non loin de chez lui : "J'ai considéré que la mort de Jimmi était un véritable gâchis. Si les adulateurs n'attentent pas à vos jours, ils hésitent toujours trop longtemps pour appeler une ambulance. Seul un véritable ami peut prendre une telle décision. Et entre-temps les amis dignes de ce nom se sont  généralement tous tirés. Jimmi s'est étouffé dans son vomi et j'ai perdu celui que j'assimilais le plus à un héros."

Dans Snodgrass de Ian R. MacLeod, on suit le quotidien miteux de ce vieux Lennon ou "celui qui a quitté les Beatles avant leur succès". Certes l'auteur a eu la délicatesse de faire un monde dans lequel les Beatles n'ont pas eu sans lui le même succès mais John ne s'est jamais relevé de cette "trahison" (même si c'est lui qui a claqué la porte...). J'ai apprécié toutefois l'attitude de Paul vis à vis de lui, et cette dédicace qu'il lui fait au concert en reprenant son riff à l'harmonica sur Love me do:
Ces cinq nouvelles sont intéressantes, je trouve pourtant qu'elles ne gagnent pas forcément à être lues ensemble. Si les rassembler peut se comprendre par rapport au thème commun abordé, cela m'a donné l'impression d'une superposition, d'un assemblage forcé. Je préfère le recueil de nouvelles d'un même auteur dans lequel les textes ont un réel lien, visible ou non, mais qui font sens ensemble.


Je remercie Anna Grinsnir et les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires