Citoyens au-dessus de tout soupçon...

de Raphaël Confiant



Quatrième de couverture:

Raymond Vauban qui exerce son métier de détective sous le nom de Jack Teddyson - ça sonne mieux, non ? - enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré. La belle Dominicaine avec qui il fretinfretaillait a, bien entendu, disparu. Or la vie privée sur une île comme la Martinique, ça n'existe pas : tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi ! Jack a bientôt plus de pistes qu'il ne peut en suivre : rite vaudou ? vengeance d'une femme jalouse ? dettes de jeu ? magouilles politiciennes ? Le Philip Marlowe des Antilles doit enquêter sur des citoyens au-dessus de tout soupçon.

Mon avis:

Das ce roman, Raymond Vauban, alias Jack Teddyson, détective privé, nous raconte comment il a été amené à s'occuper d'une affaire de meurtre. 

Il nous parle avec un registre très familier (et vulgaire) auquel il m'a fallu quelques pages pour m'habituer (surtout en sortant juste de la lecture du peintre d'éventail!). Et puis une fois bien attablée avec Teddy, je me suis prise à son jeu. Son discours part certes un peu dans tous les sens mais on ne perd pas pour autant le fil et cela reste agréable.
Le héros est atypique car il subit plus l'enquête qu'il ne la fait progresser mais on va de rebondissement en rebondissement et on voit la liste des suspects qui s'agrandit ou se resserre. 

J'ai réussi à passer un bon moment avec Teddy car le roman est assez court et son enquête le mêle constamment à de nombreux personnages qui font vivre cette histoire.

J'ai aimé l'originalité du roman très marqué par la culture martiniquaise.
Cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et à passer outre sa vision de la femme et sa misogynie!


Je remercie Anna Grinnsnir et les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires