Ma soeur vit sur la cheminée

d'Annabel Pitcher

Quatrième de couverture:

Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer.
Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir.
Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient 

un exemple de résilience extraordinaire.

Mon avis:

La grande force de ce roman, à mon sens, c'est son point de vue. C'est Jamie un jeune garçon de dix ans qui nous raconte sa vie. Sa famille a éclaté après le décès de sa soeur cinq ans plus tôt, victime d'un attentat islamiste.  Sa mère est partie, son père boit et ne s'occupe pas d'eux. Heureusement il y a Jas, sa grande soeur. Ils déménagent et Jamie nous raconte sa nouvelle école et son amie Sunya, musulmane. Lors de ma lecture, j'ai ressenti à plusieurs reprises un élan de révolte devant l'abandon de la mère, la démission du père, la non-assistance du système devant cette détresse pourtant si palpable... mince il a gardé le même t-shirt spiderman combien de jours? L'école peut-elle vraiment passer à côté?? (Cette école d'ailleurs fait peur à tout point de vue! )

Bien que le style ne m'ait pas emballée, ce point de vue m'a accroché au roman, car c'est lui qui parle et malgré tout ce qu'on ressent devant ses conditions de vie désastreuses, on ne peut que constater qu'il continue d'avancer, qu'il résilie. Ainsi on en vient nous aussi à apprécier les efforts de ce père pourtant encore si déficient!
Cette histoire traite de la différence, par le biais des jumelles, de Sunya et de la mort qui change le regard des gens, mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette relation dans la fratrie, cette grande soeur qui devient son tuteur de résilience et permet ainsi à Jamie de continuer à grandir. Un très beau lien les unit.





Commentaires

  1. Un bel article qui me donne envie de le lire!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un point de vue poignant, j'espère qu'il te plaira aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !