Le combat d'hiver

de Jean-Claude Mourlevat

Quatrième de couverture:

Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

Mon avis:
J'aime énormément l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, alors je ne pouvais qu'être emballée par une chronique coup de coeur comme celle de Marinette dont c'est le livre préféré. Cette histoire m'a complètement emportée.

Milena et Helen sont dans un internat pour filles. On cerne rapidement l'univers sombre et froid dans lequel elles ont grandi, ayant besoin de faire appel à des consoleuses pour tenir le coup. Un accès à de l'affection très limité, dès règles très strictes.
Elles rencontrent Milos et Bartolomeo, pensionnaires dans l'internat des garçons. Leurs destins se scellent lors de cet échange de regards, cet échange de mots.
Ils vont fuir, se chercher, se soutenir, s'aimer, se battre.

Mourlevat dépeint encore à merveille les relations entre les personnages.  Les liens sont forts. Entre nos quatre héros, mais aussi avec les autres personnages. J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur. Des consoleuses aux hommes cheval, des pisteurs aux gladiateurs...
Derrière le secret de leur naissance, se cache un terrible combat contre l'oppression. Ils vont reprendre le flambeau et incarner le renouveau de la résistance, luttant contre la barbarie pour être enfin libre. Pour vivre.
Le rythme est soutenu et rien n'est épargné au lecteur. Au fil des épreuves et des dangers, l'auteur ne ménage pas nos émotions. J'ai tremblé, souri, frissonné, pleuré. De l'amour, du courage. Toujours avec beaucoup de justesse.
Superbe moment de lecture!


Commentaires

  1. Magnifique livre, et je suis vraiment contente que tu aies aimé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera peut être moins douloureux la deuxième fois!!!

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne aussi envi de lire ce roman...

    RépondreSupprimer
  3. oh, je pense à le relire maintenant, tu m'as donné envie de retrouver ces héros que j'avais suivi la gorge serrée...un coup de coeur, assurément!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as convaincue, il faut que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore son style, sa façon de faire vivre ses personnages, de dépeindre cet univers... J'espère qu'il te plaira aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !