Inferno

de Dan Brown

Quatrième de couverture:

Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des oeuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

Mon avis:
J'étais ravie de recevoir ce livre en cadeau car j'ai vraiment accroché avec les précédents Dan Brown que j'ai lus. L'occasion de le sortir de ma PAL s'est présentée  en même temps que de celle de Joe et de Pauline avec une (petite) LC... J'étais ravie que mes copinautes Kincaid et Coconut nous rejoignent. J'avais lu des avis plutôt mitigés et je m'attendais pas à me laisser embarquer aussi facilement par ce roman!

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Pour commencer, j'étais ravie de retrouver le professeur Langdon. Il se trouve en très mauvaise posture dès le début du roman et je me suis laissée prendre avec lui dans cette course folle dès les premières pages. On n'a pas le temps de découvrir plus ce personnage car tout se passe dans un laps de temps très court et qu'il est, disons, très occupé! Malgré ça, le tandem qu'il forme avec Sienna Brooks fonctionne très bien et j'ai apprécié le regard qu'il porte sur elle du début à la fin du roman.

Ensuite j'ai aimé découvrir Florence, ses oeuvres d'art, son histoire, la vie de Dante, son oeuvre... Encore une fois l'auteur va loin dans ses descriptions, il prend le temps de nous éclairer sur le sens des mots, les significations cachées, le contexte... J'apprécie vraiment la façon dont l'auteur arrive à la fois à m'apprendre quelque chose et à me faire voyager!

Enfin, l'intrigue est très bien menée. Robert est blessé, amnésique, poursuivi et il doit sauver l'humanité d'un fléau sans précédent. Au fil de cette chasse au trésor parsemée d'énigmes qu'on aime voir Robert déchiffrer, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Dan Brown joue sur le style pour nous prendre au piège et à plusieurs reprises le changement de point de vue nous emmène à mal interpréter une situation. J'ai notamment beaucoup apprécié de lire à plusieurs reprises le même texte, attribué à tel ou tel personnage.
La fin est surprenante à plein de niveaux. J'ai trouvé vraiment très intéressant que l'auteur ose aller si loin dans son dénouement.

Un excellent Dan Brown que je conseille vivement!!!!

Les avis des autres participants sont ICI!

Commentaires

  1. J'ai quitté Langdon avec le symbole perdu et j'ai hâte de le retrouver avec Inferno...pourquoi ce livre n'est il jamais dispo dans ma médiathèque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en réservant des fois on attend des lustres!!!!

      Supprimer
    2. Je suis en train de le lire ...enfin ...mais déçue pour le moment

      Supprimer
    3. Mince, j'espère que la suite te plaira davantage ...

      Supprimer
  2. J' espère qu' il sera dispo quand je passerai chez toi...ou que tu viendras.

    RépondreSupprimer
  3. Rien lu de lui depuis Da Vinci Code ...ça commence à dater !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les précédents livres de cette saga, j'ai hâte de lire aussi "Inferno"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi!

      Supprimer
  5. j'ai résisté jusqu'ici à cause du battage médiatique mais tu vas peut être réussir à m'en faire lire un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je passe complètement à côté du battage médiatique, du coup je découvre souvent les romans après coup ou sans me rendre compte de ce contexte!!! Même si depuis que je suis sur la blogosphère, j'ai plus conscience de certains engouements...

      Supprimer
  6. Merci pour cette lecture commune, je viens de publier mon billet, le livre était génial et, en effet, osé! Carrément top :D :D :D

    RépondreSupprimer
  7. L' anonyme du 26 septembre c' était moi...mais où ai-je commis une erreur?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH.... j'ai bien soupçonné Flore quand même!!!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !