Les sept pendus

de Leonid Andreiev

Quatrième de couverture:

Les sept pendus –  ou ce qui pourrait être aujourd’hui « le couloir de la mort », ce lieu où on attend pas si sagement que ça d’y passer… On attend « à crever »… à disparaître... Angoisse, mal au bide, tension, souvenirs qui font mal et espoirs en vain… 7 gars enfermés dans une cellule… Les 7 pendus… Nous somme en Russie en 1908, et c’est bientôt leur tour… 


Mon avis:

J'ai lu cette nouvelle russe du début du XXème sur ma liseuse, et tout comme ça avait été le cas avec le roman en neuf lettres de Dostoïevski, j'ai apprécié cette écriture simple et directe. Il n'y a par contre ici pas du tout d'humour. Cette nouvelle est on ne peut plus noire. 
Un personnage de la vie politique, qui sait devoir faire face à un attentat sous peu, va faire face à cette mort imminente dans sa chambre d'hôtel. On découvre ensuite les cinq terroristes responsables de cet attentat, ainsi qu'un paysan et un brigand, tous deux coupables de meurtres. Les sept sont condamnés à la peine capitale par pendaison. 
Cette nouvelle, c'est le détail de ce que chacun traverse face à cette mort qui approche. Des réactions, des émotions très différentes. Une nouvelle intéressante!



Commentaires