Cinq petits cochons

d'Agatha Christie


Quatrième de couverture:
Un peintre est mort empoisonné. Sa femme, accusée du crime, s’est mal défendue. Elle est morte en prison. Seize ans plus tard, la fille des deux victimes demande à Hercule Poirot de rouvrir l’enquête.
- A quoi bon remuer les cendres du passé ? soupire l’ex-commissaire Hale, partisan de fabriquer de toutes pièces une histoire. Il en ressortirait que, tout compte fait, le peintre s’est suicidé et la jeune fille serait contente.
Mais Poirot a des principes ; il veut la vérité. Il l’aura.


Mon avis:

Quel plaisir de retrouver Agatha Christie que j'appréciais tant petite. Je ne crois pas que je connaissais celui-ci et je dois dire que c'est un sacré bon Hercule Poirot!

Notre super détective est sollicité par une jeune femme qui vient de prendre connaissance d'une lettre de sa mère morte en prison quinze ans plus tôt. Elle y était condamnée pour avoir empoisonner son mari. Alors qu'elle ne s'est pas défendue pendant son procès, dans ce courrier, elle clame son innocence.

Hercule Poirot relève le défi et seize ans après les faits, il décide d'enquêter. Pour cela il va rencontrer chacune des cinq personnes présentes chez la victime, le grand artiste Amyas Crale! Leurs points de vue sur l'affaire constituent la première partie.

Poirot demande à chacun de coucher sur le papier avec le plus de précisions possible ce dont ils se souviennent. On lit ensuite leur témoignage écrit.

Tous sont réunis dans la troisième partie... Poirot livre ses conclusions.

J'ai eu l'impression de comprendre et de sentir beaucoup de choses mais jusqu'au bout toutes les suppositions sont encore possibles. Le dénouement est vraiment bon, et l'enquête très originale. Un Christie que je recommande, du calibre des dix petits nègres!

 

Commentaires

  1. Une superbe enquête et une fin qui assure, je l'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Du calibre Des petits nègres, carrément ? Il faut que je le lise alors ! En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bon pour la retrouver alors!!!

      Supprimer
  3. un grand classique ! j'aime ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet auteur. Je trouve ses énigmes épatantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !