Poussière et lumière du jour

de Janet Frame

Quatrième de couverture:
Poussière et lumière du jour est un recueil de nouvelles choisies par Janet Frame elle-même parmi toutes celles qu'elle a écrites durant quarante années. Certaines sont tirées de son premier ouvrage, The Lagoon, qui obtint un prix littéraire à sa parution, en 1951. Par la grâce de cet événement, elle put sortir de l'hôpital psychiatrique et échapper à une opération terrible, la lobotomie.Ces nouvelles passent de l'émotion la plus vive à l'ironie la plus grinçante, offrant une retranscription fidèle de l'univers morcelé et attachant, toujours poignant et parfois drôle, de l'écrivain néo-zélandaise.


Mon avis:
L'auteur néo-zélandaise a choisi ici 24 nouvelles différentes, toutes courtes ou très courtes. J'ai apprécié la lecture des premières. En deux trois pages, une petite anecdote nous est livrée. On imagine une atmosphère, des enfants dans une autre époque, un autre lieu. Rien ne correspond d'une nouvelle à l'autre mais on retrouve parfois la même ambiance, et je me demandais s'il s'agissait de souvenirs d'enfances, de bribes du passé... Puis tout d'un coup on bascule avec d'autres nouvelles au style complètement différent : la nouvelle fantastique. Ces va et vient m'ont un peu perdue.
J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur cet auteur (biographie wikipédia), le contexte de cette écriture-thérapie. Malheureusement j'ai trouvé qu'il manquait à ce recueil une cohérence. Les nouvelles n'ont aucun lien, ni au niveau de la forme, du fond, du style... En tous cas, aucun lien que j'ai pu déceler à la lecture. Magré l'intérêt qu'ont pu susciter certaines de ces nouvelles, je n'ai pas été emballée par le recueil.



Commentaires