La liste de mes envies

de Grégoire Delacourt

Quatrième de couverture:
Les femmes pressentent toujours ces choses-là

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Après L'Écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.



Mon avis:
Jo tient une mercerie, elle a deux grands enfants et fait de le point sur sa vie. En tant que grande gagnante du loto elle a entre ses mains un chèque énorme, billet pour tout changer, et elle s'en garde bien!
J'ai lu ce roman très vite, mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages de l'histoire, que ce soit l'héroïne Jo ou les autres. Ca façon de réaliser qu'elle tenait à son bonheur m'a paru plus proche d'une méthode Coué que de l'approche de son idéal de vie, et sa relation aux autres, famille comme amies, m'a paru assez superficielle. Si l'idée de l'utilisation de son gain est tout de même originale, je n'ai pas du tout aimé la fin, ni sur la forme (mèls qu'elle reçoit), ni sur le fond: le mari/traitre meurt dans son coin (d'amour???) et elle retrouve l'amour (la vie de ses rêves?) en taille 38 sur la plage... je ne suis pas sûre d'avoir capté le message, alors disons que je suis passée complètement à côté!

J'ai lu ce livre grâce à un voyage organisé par Yukarie, les avis (très différents) des autres voyageurs sont ici.

Commentaires

  1. C'est vrai, les avis sont différents.
    J'ai bien aimé pour ma part.Je me suis laissée embarqué dans cette histoire mais pour ma part je n'aurai pas agi comme elle...
    Je te comprends aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je ne me suis pas laissée embarquer... ça tient peut être à peu de choses finalement!

      Supprimer
  2. Il était dans ma wishlist. Du coup ton avis me donne encore plus envie de le découvrir pour comprendre où ça pêche. (bon c'est vrai que le titre joue aussi). En tout cas, je suis prévenue si j'accroche pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... je serai contente de lire ton avis pour voir ce que toi tu auras pensé!!!

      Supprimer
  3. Un peu comme Une Comète à l'avis mitigé. liliba a aimé. Je me réserve sur ce bouquin (pas lu encore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre des avis mitigés en effet, il me semblait avoir fait quasiment l'unanimité, comme quoi!!!

      Supprimer
  4. Pas vraiment sur qu'il y ait un message à tirer de ce roman ! A part le sempiternel poncif "L'argent ne fait pas le bonheur" !!
    Je n'ai pas compris non plus l'engouement pour ce roman ...

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et le personnage de Jo ! Comme quoi les goûts et les couleurs ... Après je suis d'accord avec toi pour la fin, je ne l'avais pas beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée à côté d'elle...! Mais cette fin doit être encore plus en queue de poisson quand on a aimé le roman!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !