L'énigme des Blancs-Manteaux

de Jean-François Parot


Quatrième de couverture:
1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

Mon avis:
Ce livre est le premier d'une saga de policiers qui se passe au XVIIIème siècle en France. On découvre le héros Nicolas Le Floch, ses origines, son parcours, comment il devient en charge d'élucider la disparition de Lardin, commissaire au Châtelet, au service duquel il avait été placé par Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV... J'ai aimé la façon dont son personnage évolue. Le recul qu'il a sur ses actes, sur ses mots. Il se reprend, prend note de ses erreurs et modifie déjà bien ses réflexes et sa stratégie au fil de cette enquête. La relation qu'il entretient avec Bourdeau qui le seconde à sa demande est aussi très intéressante. Ils sont différents sur bien des points mais leur doublette fonctionne bien car ils s'apportent mutuellement beaucoup. Il était aussi agréable de ne pas être bien fixé sur les raisons de son "affectation", on se demande ce qui se cache derrière cette mission, on imagine le complot.
Les personnages sont hauts en couleur et les confrontations sont piquantes!

Il parle à plusieurs reprises de son attachement à son parrain et à son "père" au cours de son enquête. J'ai un peu regretté que ce ne soit pas plus approfondi et j'ai trouvé que la révélation de l'identité de son père et  la conclusion de sa liaison avec à Isabelle étaient un peu rapides et auraient peut être mérité de prendre un peu plus de place. La manière dont il va rebondir et décliner les privilèges dus à son nom montrent cependant bien celui qu'il est devenu.

La façon dont l'auteur décrit le contexte, la ville, l'époque et ses personnages est très agréable. J'ai eu l'impression d'en apprendre beaucoup sur le contexte de l'époque sans pour autant parcourir des paragraphes historiques.
J'ai particulièrement apprécié le côté gourmand de cette littérature. En effet notre héros est un fin gourmet qui nous fait partager les délices de la table dès que l'occasion se présente!

J'ai découvert ce premier tome de la saga Nicolas Le Floch grace à la LC organisée par Coconut! Merci beaucoup pour cette découverte très intéressante qui donne incontestablement envie d'aller plus loin!

Cliquez sur l'image pour lire les autres avis!


Commentaires

  1. j'aime beaucoup cette série que je redécouvre

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement la LC a suscité des envies de lectures ^^
    Merci de ta participation ma Piplo !
    Serais tu partante pour une nouvelle LC sur la saga ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis partante pour une nouvelle LC avec plaisir coconut!!!

      Supprimer
    2. Zt bien je pesne que je vais organiser cela alors...

      Supprimer
  3. Je partage totalement ton avis ! J'ai adoré ce premier tome et notamment le style d'écriture de l'auteur ! Je compte bien lire la suite des Enquêtes de Nicolas Le Floch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais filer lire ton billet! Je vais lire la suite aussi bientôt ;-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette série aussi - oui, je sais, il y a de l'écho !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !