A Mélie, sans mélo

de Barbara Constantine



Quatrième de couverture:

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !


Mon avis:
J'ai entendu pour la première fois parler de ce roman chez Nahe. Son avis m'avait donné envie de le lire: "un petit livre au goût de bonheur". Dans ma wish list depuis, c'est grâce au colis de Nanieblue qu'il a intégré ma PAL et il n'y est pas resté longtemps!!!

En effet, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le tandem sur fond bleu promettait un peu d'évasion et en effet, Barbara Constantine nous emmène chez Mélie et on apprend avec à vivre chaque instant à fond, à profiter de tous les petits bonheurs, de la vie tout simplement. Alors qu'elle est sur le point d'en apprendre plus sur son état de santé, elle accueille sa petite fille Clara pour les vacances.
Les personnages sont tous très attachants. Tout comme dans Tom, petit homme, Tom du même auteur, j'ai adoré les liens qui existent dans ce roman: Bello, le parrain musicien extravagant qui collectionne les filleuls et les emmène à l'aventure, Marcel qui a adopté la petite Clara et doit venir encore jouer au mécanicien, Gérard et Fanette qui se retrouvent enfin... Une palette de caractères et de bonne humeur!
J'ai beaucoup aimé ce que Mélie veut transmettre à sa petite fille en lui faisant profiter des instants simples de la vie et ce qu'elle offre à Marcel en lui rappelant l'importance des souvenirs. J'ai apprécié la façon dont ses deux là savourent leur histoire sans regretter le temps perdu de leur passé.
Un livre simple et beau qui nous rappelle ce qui est important, tout simplement.

Commentaires

  1. J'ai terminé "Allumer le chat" hier, c'était ma première lecture de cette auteure et je dois dire que je suis bien tentée d'en lire d'autres, dont celui-ci évidemment!
    Bonne journée et bonne lecture,
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau livre ! parfait pour l'été ! J'essaierai sûrement de lire Tom, petit Homme...vu que tu m'as dit qu'il était bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ta lecture, c'est un texte à partager !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ravie de te lire !
    Je suis fan de Barbara Constantine, j'adore son style, j'ai tous ses livres, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les deux que j'ai lu... je vais donc continuer ;-))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !