Les chutes

de Joyce Carol Oates


Je viens juste de terminer ce roman. J'ai apprécié.
Je l'ai lu dans un format original (une première pour moi) : .2
C'est assez bluffant que ces mille pages ne prennent presque pas plus de place qu'une demi livre de poche alors que la typo est la même!

C'était également assez étrange après Des souris et des hommes, un roman si bref (où on sait tout des personnages sans pourtant que l'auteur nous en ait dit quoi que ce soit) de passer à un roman avec autant de mots, où l'auteur nous dévoile tout.


Je suis pourtant rentrée facilement dans l'écriture de JC Oates, et j'ai pris du plaisir à cerner au fil des pages la complexité des personnages et de ce qui les lie les uns aux autres. Il m'a fallu attendre les dernières pages d'ailleurs pour comprendre le sentiment (que je trouvais injuste) de trahison d'Ariah vis à vis de Dirk.



"Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s'est jeté dans Les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l'on surnomme désormais « la Veuve blanche des Chutes » attire pourtant l'attention d'un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu'absolue les entraîne, mais la malédiction rôde..."

Commentaires