Caprices? C'est fini!

de Pierre Delye

Quatrième de couverture:

" Primo : tu vas à la capitale.
Deuxio : tu reconnais la bestiole du concours.
Tertio : tu épouses la Princesse, donc tu deviens prince.
Et quarto et conséquemment...
Moi, je deviens le papa de Prince !
- Oui, mais ...
- Il n'y a plus de "oui, mais" ! Fonce, mon fils, va !"

Plus facile à dire qu'à faire ! Car non seulement la Princesse n'a aucune envie de se marier, mais elle est aussi bien décidée à donner du fil à retordre à Jean, ce jeune et audacieux prétendant...


Mon avis:

Ma fille avait beaucoup aimé celui-ci mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Une histoire de princesse très capricieuse qui fait tourner son père en bourrique. Sa dernière lubie, faire d'un pou son animal domestique. J'ai apprécié le brin d'humour et de décalage dans ce conte qui reprend un peu les recettes traditionnelles avec un petit décalage intéressant, mais je m'énervais un peu de voir ce personnage féminin si peu en valeur comparé à ce cher Jean. Puis le roman prend une autre tournure et je me suis laissée embarquer.

Au final c'est vraiment un très joli roman en forme de conte, ou un très joli conte en forme de roman. L'auteur va au-delà des apparences avec ses personnages et avec son histoire. J'ai beaucoup apprécié les apartés et les notes de bas de page, comme des petits moments de complicité entre l'auteur (le conteur) et le lecteur (public).

A la fois drôle et bien écrit, une réussite!




Commentaires