La nuit retrouvée

 de Lola Lafon et Pénélope Bagieu


J'ai beaucoup accroché avec Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon et Culottées de Pénélope Bagieu, alors c'est tout naturellement que j'ai emprunté ce roman graphique quand il m'a été présenté lors de notre dernier cercle de lecture.

C'est une petit histoire, une parenthèse partagée (ou presque) avec sa fille lors d'une soirée de retrouvailles où ses trois enfants étaient réunis. 

Je me suis laissée emporter dès la dédicace : " à toutes les Mamounettes", puis j'ai beaucoup souri des réflexions de ses grands qui se moquent gentiment d'elle et de ce qu'elle leur répétait sans cesse quand ils étaient petits.

J'ai aimé ce souvenir qui refait surface inopinément, la confidence lâchée sans le vouloir et puis le récit qui se scinde presque : il y a ce qu'elle raconte, et ce qu'elle garde encore pour elle. 

Tout en pudeur, en discrétion. 

Un très bon moment.

Présentation de l'éditeur :

Au coeur de la forêt des Landes, dans l'intimité d'une nuit d'été, une mère de famille apparemment sans histoires confie à sa fille un secret. Sensibilité, finesse psychologique, humour tendre... Lola Lafon et Pénélope Bagieu conjuguent leurs talents dans un récit où l'émotion naît de la justesse.

Commentaires